La technique nous oppose-t-elle à la nature?
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Un début de problématisation ...
Dire qu'il existe une «
culture technique» au sens où il existe une
culture littéraire ou musicale c'est parler improprement. En effet, la
culture au sens classique d'humanitas désigne l'effort et le résultat de l'effort par lequel un individu réalise ses ressources latentes. A ce titre, l'homme cultivé diffère du rustre mais tout autant du pédant et du spécialiste : ce sont les savoirs et les moeurs propices à satisfaire les aspirations les plus radicales de l'homme en tant qu'homme qu'il a assimilés. Certes la mécanique automobile exige science et dextérité: elle est l'objet d'un métier et d'une compétence. Mais il s'agit là d'une spécialité développant une aptitude partielle et subordonnée dans l'économie de l'entreprise proprement culturelle qui consiste à bien faire l'homme. Les
connaissances techniques relèvent de l'utile, non de vrai, du bien et du beau, toutes valeurs constitutives de «ordre culturel» car recherchées pour elles-mêmes.
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Citations sur La technique nous oppose-t-elle à la nature? :
La vraie question morale... est celle de savoir si nous n'avons qu'une nature ou si nous en avons deux. Si nous n'avons qu'une nature... la tâche de la morale est bien simple: elle consiste à laisser cette nature poursuivre ses fins. Mais si la pensée constitue en nous une seconde nature, supérieure, en valeur et en dignité, à notre nature animale la possibilité du devoir apparaît aussitôt... -
Jules Lachelier
La Nature est toujours là , pourtant. Elle oppose ses ciels calmes et ses raisons à la folie des hommes. -
Albert Camus
On devrait se contenter de conclure que la domination de la nature n'est pas la seule condition du bonheur, pas plus qu'elle n'est le but unique de l'œuvre civilisatrice et non que les progrès de la technique soient dénués de valeur pour "l'économie" de notre bonheur. -
Freud
Ainsi le sublime n'est contenu en aucune chose de la nature, mais seulement en notre esprit, dans la mesure où nous pouvons devenir conscients d'être supérieurs à la nature en nous, et, ce faisant, à la nature en dehors de nous... -
Kant
Nous ne nous plaignons pas de la Nature comme d'un être immoral, quand elle nous envoie un orage et nous mouille; pourquoi nommons-nous immoral l'homme qui nous nuit? Parce que nous admettons ici une volonté libre s'exerçant arbitrairement, là une nécessité. Mais cette distinction est une erreur. -
Friedrich Nietzsche