y a t il un temps de l'action?
Sujets / La morale / La liberté /
Un début de problématisation ...
SUJET : Y a-t-il un
temps de l’action ?
PROBLEME : Dans la mesure où les actes des
hommes ont une signification, dans la mesure où ils peuvent être décryptés, interprétés, analysés, ce serait renoncer à une dimension qui appartient en propre à l'humanité que de renoncer à juger aussi l'intention de l'action. Entre ces deux extrêmes, juger uniquement de l'action et ne juger de l'action que d'après sa signification, nous rencontrerons des variantes qui nous éclaireront en fonction du domaine de la
philosophie pratique auquel elles appartiennent,
philosophie politique, juridique, ou morale, puisque les trois aspects sont ici concernés.
Introduction
I. L'action dans le monde
1. La cohérence de nos actions et de nos intentions
2. La question de l'efficacité
3. L'utilité
Transition :
Nous en arrivons à la nécessité de séparer un discours qui relèverait de la
philosophie morale d'une visée juridique. Les concepts dont nous disposons pour parler de l'effica¬cité d'une action ou de sa valeur demandent à être affinés.
Il. L'opacité de l'intention
1. La conformité au devoir
2. La sincérité
3. La position juridique
Transition :
Le problème est celui de l'emprise de la
morale sur nos concepts pratiques. Devons-nous lui accorder une place prépondérante ou relativiser ses exigences ?
III. La question de la liberté
1. L'intention libère-t-elle ?
2. Son insuffisance
3. L'homme en acte
Conclusion
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Citations sur y a t il un temps de l'action? :
A force de gagner du temps, l'homme d'action perd souvent l'essentiel. Savoir perdre du temps, pour le poète, c'est gagner de l'éternité. -
Louis Pauwels
Il vient toujours un temps ou il faut choisir entre la contemplation et l'action. Cela s'appelle devenir un homme. -
Albert Camus
Je persiste à  honorer l'homme d'action, mais, quand même, il ne faudrait pas en faire pulluler l'espèce, encore moins lui oter le temps de penser un petit peu à  ce qu'il va faire. -
Jacques Perret
Si donc l'action involontaire est celle qui résulte de la violence ou de l'ignorance, ce qui est volontaire semble être ce dont le principe se trouve dans l'agent qui connaît toutes les circonstances particulières de l'action. -
Aristote
La société ne fait-elle pas de l'homme, suivant les milieux ou son action se déploie, autant d'hommes différents qu'il y a de variétés en zoologie ? ... Il a donc existé, il existera de tout temps des espèces sociales comme il y a des espèces zoologiques. -
Honoré de Balzac