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travail de l'écrivail pour la société

travail de l'écrivail pour la société Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Introduction :

L'écrivain s'est métamorphosé avec le temps. Longtemps considéré comme un érudit plus au service de lui-même que de la société, il a troqué, à l'époque moderne, sa toge d'érudit pour devenir un combattant (qu'on pense à la figure de l'intellectuel comme Sartre ou Foucault). En cours de route, il a perdu toutes ses illusions jusqu'à la dernière.

Se situant tantôt entre le savant et le politique, tantôt entre l'intellectuel et le marchand, l'écrivain cherche sa place. Il ne sait pas qui il est. C'est peut-être mieux ainsi. Porté aux nues par les journalistes qui aident à la fabrication de sa peau, il commence à avoir une place dans la société. Parce que certains ont une très haute idée d'eux-mêmes, les choses se gâtent, ils abandonnent la plume ou s'asservissent complètement à quelque cause autre que celle de l'écriture.
De ce point de vue, dans quelle mesure le travail de l'écrivain est-il utile pour lui-même comme pour la société ?



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Citations sur travail de l'écrivail pour la société :

puce Telle est la constitution économique de toute notre société actuelle: c'est la classe laborieuse seule qui produit toutes les valeurs. Car le mot valeur n'est qu'une autre expression pour le mot travail, expression par laquelle on désigne dans notre société capitaliste actuelle la quantité de travail socialement nécessaire, incorporée dans une marchandise déterminée. - Friedrich Engels
puce La division du travail une fois généralement établie, chaque homme ne produit plus par son travail que de quoi satisfaire une très petite partie de ses besoins... Ainsi chaque homme subsiste d'échanges ou devient une espèce de marchand et la société elle-même est proprement une société commerçante. - A. Smith
puce Le travail de quelques unes des classes les plus respectables de la société, de même que celui des domestiques ne produit aucune valeur, il ne se fixe ni ne se réalise sur aucun objet ou chose qui puisse se vendre, qui subsiste après la cessation du travail et qui puisse servir à procurer par la suite une pareille quantité de travail. - A. Smith
puce Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... il faut mater la passion extravagante des ouvriers pour le travail... - Lafargue
puce Ce qui fait la valeur morale de la division du travail .. c'est que, par elle, l'individu reprend conscience de son état de dépendance vis-à-vis de la société. - Durkheim