l'esprit humain peut-il se trouver en dehors de la conscience des hommes?
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Un début de problématisation ...
La
conscience morale est une voix qui parle en nous et qui nous permet, en notre for intĂ©rieur, de distinguer le bien du mal, dâen fournir des normes, de mesurer la valeur des actions, de juger de notre conduite et de celle des autres. Rousseau a pensĂ© avec acuitĂ© le statut de la
conscience morale. Il la dĂ©finit comme un juge qui ne peut ĂȘtre trompĂ© par les prĂ©jugĂ©s, qui demeure le mĂȘme, inflexible, quelles que soient les vicissitudes de la vie. Câest un juge auquel on peut donc toujours se rapporter avec assurance. Rousseau prĂ©cise que la
conscience morale ne peut ĂȘtre le privilĂšge de certains
hommes tandis que les autres seraient comme portĂ©s par nature Ă lâimmoralitĂ©, soumis irrĂ©mĂ©diablement au vice. La voix
morale qui est purement intĂ©rieure, privĂ©e, nâen demeure pas moins commune et la mĂȘme pour tous les hommes. Elle est universelle. Les diffĂ©rences de moralitĂ© entre les
hommes ne dĂ©pendent que de leur dĂ©cision dâĂ©couter ou non cette voix, de lui porter ou non attention. La
conscience morale est un instinct qui, cela est trĂšs important, ne nous conduit pas aveuglĂ©ment mais est au contraire le signe de notre libertĂ©. Elle nâest donc aucunement lâĆuvre de la
raison et de ses idées qui pour Rousseau viennent des choses extérieures mais du
sentiment qui est « au-dedans de nous ».
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