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Trouverions-nous la nature belle sans l’art ?

Trouverions-nous la nature belle sans l’art ? Sujets / La culture / L'art /

Un début de problématisation ...

    L'expĂ©rience du beau semble toujours se fonder sur une perception. Je trouve beau un objet ou un ĂŞtre que je vois ou que j'ai vu. Il m'est impossible de me prononcer sur la beautĂ© d'une personne dont on m'a seulement parlĂ©. Le beau se perçoit donc. Mais en quoi consiste cette beautĂ© ? S'il s'agit de la prĂ©sence en l'objet d'une certaine forme perceptible, alors il faut en conclure que la beautĂ© est exclusivement sensible ou encore esthĂ©tique (du grec aesthesis, « sensation »). La seule perception de cette forme sensible suffit alors Ă  provoquer le sentiment du beau. En revanche, si l'expĂ©rience du beau consiste en la reconnaissance, dans le bel objet, d'un concept ou d'une idĂ©e, il faut admettre son caractère intellectuel: la beautĂ© fait l'objet dans ce cas d'un jugement, d'une identification. La question est donc de savoir ce qui se passe en moi quand je trouve qu'une chose est belle. Suis-je seulement attirĂ© et captivĂ© par son apparence physique, par sa forme ? Ou bien suis-je satisfait de retrouver dans ce que je perçois un exemplaire parfait d'une chose dont j'ai l'idĂ©e ? Si la chose en question est une Ă©glise, je dirai dans le premier cas : « cette Ă©glise est belle » ; dans le second, je dirai plutĂ´t : « c'est une belle Ă©glise ». Notre langue prend ainsi acte de cette dualitĂ© de conception du beau Ă  laquelle renvoie notre sujet. Le beau se perçoit-il ou se juge-t-il ?

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Citations sur Trouverions-nous la nature belle sans l’art ? :

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