faut t-il tuer l'ifidĂšle pour son bien
Sujets / La morale / La liberté /
Un début de problématisation ...
« Il arrive qu'un asservissement total de l'ĂȘtre aimĂ© tue l'amour de,4 l'amant. Le but est dĂ©passĂ© : l'amant se retrouve seul si l'aimĂ© s'est transformĂ© en automate. Ainsi l'amant ne dĂ©sire-t-il pas possĂ©der l'aimĂ© comme on possĂšde une chose ; il rĂ©clame un type spĂ©cial d'appropriaÂŹtion. Il veut possĂ©der une
liberté comme liberté.
Mais, d'autre part, il ne saurait se satisfaire de cette forme Ă©minente de la
libertĂ© qu'est l'engagement libre et volontaire. Qui se contenterait d'un amour qui se donnerait comme pure fidĂ©litĂ© Ă la foi jurĂ©e ? Qui donc accepterait de s'entendre dire : «Je vous aime parce que je me suis librement engagĂ© Ă vous aimer et que je ne veux pas me dĂ©dire ; je vous Ae aime par fidĂ©litĂ© Ă moi-mĂȘme » ? Ainsi l'amant demande le serment et s'irrite du serment. Il veut ĂȘtre aimĂ© par une
liberté et réclame que cette
liberté comme
liberté ne soit plus libre. Il veut à la fois que la
libertĂ© de l'Autre se dĂ©termine elle-mĂȘme Ă devenir amour â et cela, non point seulement au commencement de l'aventure mais Ă chaque instant â et, Ă la fois, que cette
libertĂ© soit captivĂ©e par elle-mĂȘme, qu'elle se retourne sur elle-mĂȘme, comme dans la folie, comme dans le rĂȘve, pour vouloir sa captivitĂ©. Et cette captivitĂ© doit ĂȘtre dĂ©mission libre et enchaĂźnĂ©e Ă la fois entre nos mains. Ce n'est pas le dĂ©terminisme passionnel que nous dĂ©sirons chez autrui, dans l'amour, ni une
liberté hors d'atteinte, mais,, c'est une
liberté qui joue le déterminisme passionnel et qui se prend à son jeu.
Sartre
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Citations sur faut t-il tuer l'ifidĂšle pour son bien :
Il faut toujours avoir deux idées: l'une pour tuer l'autre. -
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Le fanatisme militaire est le seul qui soit bon Ă Â quelque chose : il en faut pour se faire tuer. -
Napoléon I
Il ne faut pas tuer les illusions nobles. -
Jean O'Neil
Il faut ĂȘtre bien sage ou bien bornĂ©, Pour ne rien changer Ă ses pensĂ©es. -
Proverbe Chinois
Pour ĂȘtre un bon ministre, il faut avoir pour passion dominante l'amour du bien public. -
Voltaire