utilitarisme
Sujets / Divers / Autres sujets.. /
Un début de problématisation ...
Introduction :
Tous, à un moment ou à un autre, nous faisons face au problème de savoir ce que nous "devrions" faire. En général on accepte l'idée de ne pas frauder aux assurances ou de ne pas tricher aux examens.
On accepte aussi l'idée que l'on ne devrait pas faire une fausse déclaration de vol auprès de l'assurance pour profiter d'un voyage dans les îles du pacifique.
Quand on affirme “ vous ne devriez pas faire l'action A ” ou plus brièvement “ ne
fait pas A ”, on porte un jugement de valeur sur l'action d'un individu. Ce jugement de valeur signifie que l'action entreprise est “
mal ” et que celui qui l'entreprend est immoral. Il est souvent facile de repérer ces jugements quand les mots “ bien, mal, moral, immoral ” sont utilisés. Mais d'autres mots sont souvent utilisés pour affirmer la même chose sans qu'on reconnaisse immédiatement un jugement de valeur identique. Les mots : irresponsable, immérité, négligent, anti-social, voleur, etc. sont des qualificatifs qui indique que l'individu entreprend des actions jugées comme “ mauvaises ”.
Première question. Comment peut-on justifier un jugement moral tant que l'on ne sait pas ce que veulent dire les mots “bien ou
mal ?" Deuxième question. Existent-ils des principes moraux généraux qui permettent de décider sur une base rationnelle si un acte est "bien " ou "mal ?"
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : utilitarisme
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
utilitarisme". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Obtenir ce corrigé -
Fonctionnement de MaPhilo.net
Discuter de ce sujet
Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?
Sujets similaires :
l'utilitarisme -
Le bonheur
En choisissant une des deux théories suivantes pour l’appliquer à la situation décrite dans l’article l'utilitarisme, l'éthique de Kant, Que pourrait affirmer un partisan de la théorie choisie sur cette situation ? Approuverait- il un tel projet de loi -
Autres sujets..
Citations sur utilitarisme :