peut-on vivre sans penser?
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Un début de problématisation ...
». Dans ce § 225 d'Humain, trop humain, Nietzsche
fait écho à la définition traditionnelle du « libre penseur », autrement dénommé «
esprit fort » ou « libertin » : la
liberté de la
pensée est ici définie comme son affranchissement vis-à -vis de tout contenu imposé de l'extérieur, notamment de tout principe moral ou de tout dogme religieux donné à croire par la seule force d'une tradition. La
pensée est dite libre si elle est capable de ne pas se conformer à ce que Marx dénomme « l'idéologie dominante ». Déjà Nietzsche jugeait que ceux qu'il pouvait considérer comme des esprits libres étaient « très rares », un happy few, une élite composée d'exceptions, qu'il opposait au « troupeau », devenu majoritaire, des héritiers démocrates de ceux qui furent libres penseurs au Grand Siècle et au Siècle des Lumières. Mais depuis, les idées nietzschéennes concernant la libéra- tion de la
pensée ou des moeurs se sont largement répandues au point que les libres penseurs sont devenus les nouveaux bien-pensants, et que le non-conformisme a changé de camp. Il paraît dès lors difficile de définir la
liberté de la
pensée par le seul affranchissement vis-à -vis de ce qui est traditionnellement ou communément admis : la
pensée ne serait libre qu'à la condition de revenir périodiquement à ce qu'elle ,t.irait antérieurement renié, de même que la mode féminine feint de se renouveler en s'allongeant et en se raccourcissant tour à tour. Sous cet aspect, la libre
pensée apparaît comme une définition formelle et vide de la
liberté de la pensée. Est-il alors possible de définir une
liberté qui sauve la
pensée de l'asservissement tout en échappant à cette contradiction ?
définir une
liberté qui sauve la
pensée de l'asservissement tout en échappant à cette contradiction ?
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Citations sur peut-on vivre sans penser? :
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