Vivre une vie plus intense dans un monde ou se produisent des évènements et des passions extraordinaires tel est sans doute le ressort classique de la fascination théâtrale.
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Un début de problématisation ...
Partons des origines, c'est-à -dire de la tragédie grecque telle qu'Aristote la définit dans la Poétique pour saisir des éléments constitutifs du tragique. Ils peuvent être tirés de la tragédie, forme théâtrale qui a pour rôle de mettre en scène des actions humaines tragiques. À l'opposé de la comédie qui imite des actions humaines d'hommes moralement inférieurs et risibles, la tragédie est sérieuse et engendre la pitié et la tristesse par rapport à la douleur du héros. Celui-ci provoque paradoxalement le désastre en voulant l'éviter. La figure emblématique de l'homme écrasé par le destin, c'est OEdipe. Le tragique touche l'homme dans ce qu'il a de plus précieux, sa famille, ses proches, et précipite dans le chaos en détruisant un ordre antérieur. Une révélation subite altère brutalement le sens et la valeur de
faits antérieurs : l'effet du tragique est donc rétroactif. OEdipe, après la révélation des bergers, passe du comble du
bonheur au comble du malheur.
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Le savoir
Citations sur Vivre une vie plus intense dans un monde ou se produisent des évènements et des passions extraordinaires tel est sans doute le ressort classique de la fascination théâtrale. :
S'il n'y a pas d'histoire proprement dite, là où tous les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres, en vertu des lois constantes par lesquelles le système est régi, et sans concours accidentel d'influences étrangères au système que la théorie embrasse, il n'y a pas non plus d'histoire, dans le vrai sens du mot, pour une suite d'événements qui seraient sans aucune liaison entre eux.
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