Citations / Epicure
Utiliser le moteur de recherche de citations ?
Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne.
Il faut se dégager soi-même de la prison des affaires quotidiennes et publiques.
Il ne faut pas gâter les choses présentes par le désir des absentes, mais réfléchir au fait que celles-là mêmes ont fait partie des choses souhaitables.
Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne.
Voix de la chair : ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas avoir froid ; celui qui dispose de cela, et a l'espoir d'en disposer à l'avenir, peut lutter pour le bonheur.
Ne fais rien dans ta vie, qui te fasse redouter que ton voisin en prenne connaissance.
àŠtre heureux, c'est savoir se contenter de peu.
Conçois-tu maintenant que quelqu'un puisse être supérieur au sage, qui a sur les dieux des opinions pieuses, qui ne craint pas la mort, qui est arrivé à comprendre quel est le but de la nature, qui sait que le souverain bien est à notre portée et facile... (Lettre à Ménécée)
C'est parce que quelque chose des objets extérieurs pénètre en nous que nous voyons les formes et que nous pensons... Quelle que soit l'image que nous recevons, elle a la forme de l'objet réel, produite par la fréquence successive ou le souvenir du simulacre.
La justice n'est rien en soi, elle n'a de sens que dans les contrats liant les parties et rédigés pour déclarer que l'on évitera de se nuire mutuellement.
Une théorie non erronée des désirs doit rapporter tout choix et toute aversion à la santé du corps et à l'ataraxie de l'âme, puisque c'est là la perfection même de la vie heureuse.
Il ne reste plus rien à redouter dans la vie pour qui a vraiment compris que hors de la vie il n'y a rien de redoutable.
Rien ne suffit à qui considère comme peu ce qui est suffisant.
Ne commets aucun acte dans la vie qui soit de nature à te faire craindre qu ton voisin ne l'apprenne.
Ni la très grande richesse ne peut délivrer l'âme de ses troubles ou lui procurer une joie réelle, ni l'estime et l'admiration de la foule.