Citations / Francois de La Rochefoucauld
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Nous avons plus de paresse dans l'esprit que dans le corps.
En vieillissant on devient plus fou et plus sage.
Ceux qui s'appliquent trop aux petites choses deviennent ordinairement incapables des grandes.
Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres.
Il en est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : tout le monde en parle mais peu de gens en ont vu.
Dans toutes les existences, on note une date ou bifurque la destinée, soit vers une catastrophe, soit vers le succès.
L'accent du pays ou l'on est né demeure dans l'esprit et dans le coeur, comme dans le langage.
Ceux qui s'appliquent trop aux petites chose deviennent ordinairement incapables des grandes.
On passe souvent de l'amour à l'ambition, mais on ne revient guère de l'ambition à l'amour.
L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer.
L'extrême plaisir que nous prenons à parler de nous-mêmes nous doit faire craindre de n'en donner guère à ceux qui nous écoutent.
La vengeance procède toujours de la faiblesse de l'âme, qui n'est pas capable de supporter les injures.
Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs.
C'est une grande folie que de vouloir être sage tout seul.
On aime à deviner les autres, mais l'on n'aime pas à être deviné.
Il n'est jamais plus difficile de bien parler que quand on a honte de se taire.
La reconnaissance de la plupart des hommes n'est qu'une secrète envie de recevoir de plus grands bienfaits.
Pourquoi faut-il que nous ayons assez de mémoire pour retenir jusqu'aux moindres particularités de ce qui nous est arrivé et que nous n'en ayons pas assez pour nous souvenir combien de fois nous les avons contées à une même personne.
Le ridicule déshonore plus que le déshonneur.
Il est plus honteux de se défier de ses amis que d'en être trompé.
Le refus des louanges est un désir d'être loué deux fois.
Comment prétendons-nous qu'un autre garde notre secret, si nous ne pouvons le garder nous-mêmes ?
Nous ne désirerions guère de choses avec ardeur, si nous connaissions parfaitement ce que nous désirons.
Peu de gens savent être vieux.
Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus a de la haine qu'a l'amitié.
Le remède de la jalousie est la certitude de ce qu'on craint, parce qu'elle cause la fin de la vie ou la fin de l'amour.
L'esprit est toujours la dupe du coeur.
La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu'il faut et à ne dire que ce qu'il faut.
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes pour se consoler de n'ête plus en état de donner de mauvais exemples.
Le désir de paraître habile empêche souvent de le devenir.
Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent.
La plupart des amis dégoûtent de l'amitié, et la plupart des dévots dégoûtent de la dévotion.
Dans les premières passions les femmes aiment l'amant, et dans les autres elles aiment l'amour.
Les amitiés renouées demandent plus de soins que celles qui n'ont jamais été rompues.
Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement.
Rien n'est plus désagréable qu'un homme se cite lui-même à tout propos.
Le bonheur tue et le chagrin laisse vivre.
On ne doit pas juger d'un homme par ses grandes qualités, mais par l'usage qu'il en sait faire.
Les vertus sont des frontières des vices.
On a divers sujets de mépriser la vie, mais on n'a jamais raison de mépriser la mort.
Le bon goût vient plus du jugement que de l'esprit.
Il y a de bons mariages, mais il n'y en a point de délicieux.
Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe à leur portée.
Il n'appartient qu'aux grands hommes d'avoir de grands défauts.
Nous pouvons paraître grands dans un emploi au-dessous de notre mérite, mais nous paraissons souvent petits dans un emploi plus grand que nous.
Il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vus.
Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves dans la mer.
Le doute est le pire de tous les maux, car il les suppose tous.
On ne doit pas juger du mérite d'un homme par ses grandes qualités, mais par l'usage qu'il sait en faire.
On n'est jamais si malheureux qu'on croit, ni si heureux qu'on avait espéré.
La violence qu'on se fait pour demeurer fidèle à ce qu'on aime ne vaut guère mieux qu'une infidélité.
Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons offices ; ce n'est enfin qu'un commerce ou l'amour propre se propose toujours quelque chose à gagner.
Quelque prétexte que nous donnions à nos afflictions, ce n'est souvent que l'intérêt et la vanité qui les causent.
La parfaite valeur, c'est de faire sans témoin ce qu'on serais capable de faire devant tout le monde.
Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n'était que d'un coté.
L'enfer des femmes, c'est la vieillesse.
Si nous n'avions point d'orgueil, nous ne nous plaindrions pas de celui des autres.
Il y a des gens niais qui se connaissent et qui emploient habilement leur niaiserie.
Chacun dit du bien de son coeur et personne n'en ose dire de son esprit.
De toutes les passions violentes, celle qui sied le moins mal aux femmes, c'est l'amour.
La plupart des honnêtes femmes sont des trésors cachés, qui ne sont en sûreté que parce qu'on ne les cherche pas.
Les vieillards aiment à donner de bons conseils, pour se consoler de n'être plus en âge de donner de mauvais exemples.
Nous aimons toujours ceux qui nous admirent, et nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons.
Les occasions nous font connaître aux autres, et encore plus à nous-mêmes.
Les gens heureux ne se corrigent guère : il croient toujours avoir raison quand la fortune soutient leur mauvaise conduite.
La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté ; et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons.