Peut on accepter l'inconscient comme une réalité significative?
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Un début de problématisation ...
Introduction :
L’identité du
sujet ne ferait guère problème si le
sujet se possédait entièrement et de manière continue. Mais n'avons-nous pas des moments d'absence? Sommes-nous toujours conscient? Même dans la vigilance, nous sommes de toute manière d’avantage conscient du monde que de nous-mêmes. N’entre dans la
conscience que les contenus vers lesquels elle veut bien se tourner. N’y entre pas ce qu’elle n’a pas clairement en vue et peut-être aussi ce qu’elle se refuse à voir. Y a-t-il donc dans l’esprit une part qui reste obscure ?
   C'est ce qui est désigné par le terme d'inconscient. Mais qu'est-ce que ce mot veut dire? La question n’est pas simple parce que l’inconscient ne peut-être posé comme un objet d’expérience, il est une manière de considérer de façon détournée ce qui a effectivement lieu dans le champ de conscience. Quelle importance accorder à l’hypothèse de l’inconscient ? Faut-il voir dans le recours à l’inconscient un effet de mode issu de la psychanalyse ou bien une
réalité significative ?
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L'inconscient
l'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle realité -
L'inconscient
Citations sur Peut on accepter l'inconscient comme une réalité significative? :
Plus un humoriste est intelligent, moins il a besoin de déformer la réalité pour la rendre significative. -
André Gide
L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. Sa nature intime nous est aussi inconnue que la réalité du monde extérieur, et la conscience nous renseigne sur lui d'une manière aussi incomplète que nos organes des sens sur le monde extérieur. -
Freud
Rien au monde ne peut empêcher l'homme de se sentir né pour la liberté. Jamais, quoi qu'il advienne, il ne peut accepter la servitude ; car il pense. -
Simone Weil
L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et .... nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. -
Freud
Il y a deux degré d'orgueil : l'un ou l'on s'approuve soi-même ; l'autre ou l'on ne peut s'accepter. Celui-ci est probablement le plus rafiné. -
Henri Frédéric Amiel-Lapeyre