l'âme et l'évolution de ses concepts au cours de l'histoire
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Un début de problématisation ...
La sagesse se distingue de la simple
connaissance en ce qu'elle recèle d'emblée une destination pratique. Elle se présente comme étant à double visage : la sagesse réside dans la possession actuelle des
connaissances qui me sont accessibles et peuvent me donner la quiétude, mais elle est aussi la quête perpétuellement renouvelée d'une règle de
vie qui me permette d'atteindre cette plénitude de la connaissance. La sagesse est donc de concert quête et conquête, inquiétude et plénitude : elle est le mouvement par lequel l'homme d'ici-bas recherche une règle de
vie qui le puisse conduire vers cette fin. Il se donne donc une règle à suivre et se conduit de manière autonome selon cette règle. Or vivre, c'est « être un
corps » et avoir à penser mon être à partir du
corps que je suis. Mais ce
corps qui est mien se rebelle et me conduit par son impétuosité en des lieux où s'épanouissent en corolles les fleurs du mal. « C'est le diable qui tient les fils qui nous remuent » dit Baudelaire', et mon corps, comme un pantin désorienté, est le jouet des forces et des désirs. Mon
corps m'échappe et ma
volonté ne l'habite pas à demeure. Si, comme le dit Augustin, mon
corps m'induit en « une
liberté d'esclave en fuite2 », s'il me dévoie en des chemins de tumulte, alors je ne me conduis pas selon une règle que je me suis donnée, je ne fais que suivre en aveugle les brisées du corps.
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