L'art imiter nature
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Un début de problématisation ...
Le sens commun s’attarde souvent devant des paysages qu’il n’hésite pas à qualifier comme «
beau ». Il s’agirait, semble t’il, de rapporter l’émotion esthétique, artistique, à ce qui pourtant ne l’est pas : le paysage dit « naturel » est un paysage qui n’est pas façonné par la main de l’homme. Tout se passe comme si, par conséquent, nous invoquions à travers l’œuvre une
volonté à la nature, une fin en elle-même, qui serait d’ordonner harmonieusement le paysage qui viendrait ensuite flatter notre regard. Nous prêtons ainsi à la nature des intentions que nous ne retrouvons que dans l’art, celle de nous faire ressentir le plaisir esthétique. Mais nous devons aussi nous intéresser à la définition large de l’art, celle qui représente tout activité de fabrication régie par des règles. En effet, si le sens de l’art en tant que Beaux arts, n’est apparu qu’au XVIIIème siècle, la définition de l’art en général au sens de la production, de la techné, est attestée depuis l’Antiquité. L’art lui aussi semble dans une certaine mesure suivre l’ordre de la nature : la pomme pousse d’une certaine manière qu’elle nous donne l’impression qu’un artisan caché œuvre derrière ce processus. Nous pouvons remarquer dans la nature comme dans l’art, qu’il y’a des principes, des règles à respecter : la nature semble suivre la même cohérence de production que l’artisan ou même l’artiste. Peindre un tableau, réaliser une cruche ou une toile d’araignée semble dans tous les cas résulter d’un « savoir-faire », d’un « savoir s’y prendre ». Dès lors nous ne comprenons plus ce qui peut bien séparer l’art de la nature : L’art imite t’il la nature ?
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Citations sur L'art imiter nature :
Faire exactement le contraire s'appelle aussi imiter, c'est même expressément imiter le contraire. -
Georg Christoph Lichtenberg
Le fait d'imiter est inhérent à la nature humaine dès l'enfance; et ce qui fait différer l'homme d'avec les autres animaux, c'est qu'il est le plus enclin à l'imitation : les premières connaissances qu'il acquiert, il les doit à l'imitation, et tout le monde goûte les imitations.
-
Aristote
La vraie question morale... est celle de savoir si nous n'avons qu'une nature ou si nous en avons deux. Si nous n'avons qu'une nature... la tâche de la morale est bien simple: elle consiste à laisser cette nature poursuivre ses fins. Mais si la pensée constitue en nous une seconde nature, supérieure, en valeur et en dignité, à notre nature animale la possibilité du devoir apparaît aussitôt... -
Jules Lachelier
Quelle est donc cette nature sujette à être effacée? La coutume est une seconde nature qui détruit la première. Mais, qu'est-ce que nature? Pourquoi la coutume n'est-elle pas naturelle? J'ai grand peur que cette nature ne soit qu'une première coutume. -
Pascal
Si l'on peut parler d'une science de la nature, c'est à condition d'entendre par là la nature des choses, et non les choses elles-mêmes; la nature des choses, ce sont leurs idées. -
Globot