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Avec ou sans Dieu peut-on justifier l'existence du mal, et mĂȘme comme disent certains le mal "absolu

Avec ou sans Dieu peut-on justifier l'existence du mal, et mĂȘme comme disent certains le mal Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Introduction :

Le mal du mal est, semble-t-il, de miner la simplicitĂ© du discours qui tenterait de le circonscrire, sinon de le dĂ©finir. A la fois Ă©tranger au non-sens et au sens, Ă  la fois repoussant et banal, il peut ĂȘtre en mĂȘme temps hideux et sĂ©duisant.

La séduction consiste à tourner l'autre vers soi (se-ducerer), se l'attacher. Si le mal suscitait la pure répulsion, il ne pourrait pas exister : personne n'oserait le commettre, il serait immédiatement repéré et écarté. C'est bien parce qu'il y a en lui quelque chose qui attire qu'il peut se déployer.

Le mal a pour lui l'efficacité ; contre la lenteur de la patience il a le mérite de produire une abandonce d'effets spectaculaires... sans délai.

DĂšs lors, avec ou sans Dieu, peut-on justifier l'existence du mal et mĂȘme du "mal absolu" ?



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puce " l'absolu est dans les paroles de l' Ă©criture, mais c'est Ă  condition qu'elles restent vraiment des paroles, Ă  condition qu ' on trouve le point oĂč elles puissent entrer jusqu'au cƓur de notre parole Ă  nous .Certains cesseront d'Ă©couter si on leurs di - Le savoir
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Citations sur Avec ou sans Dieu peut-on justifier l'existence du mal, et mĂȘme comme disent certains le mal "absolu :

puce Le langage signifiant voudrait dire l’absolu de façon mĂ©diate, et cet absolu ne cesse de lui Ă©chapper, laissant chaque intention particuliĂšre, du fait de sa finitude, loin derriĂšre lui. La musique, elle, l’atteint immĂ©diatement, mais au mĂȘme instant il lui devient obscur, tout comme l’Ɠil est aveuglĂ© par une lumiĂšre excessive, et ne peut plus voir ce qui est parfaitement visible. - Th.W. Adorno
puce On trouvera sans doute dans la liberté les caractÚres les plus profonds par lesquels on peut définir l'existence, à savoir d'abord cette indétermination qui fait que, n'étant rien de plus qu'existence, elle est capable de recevoir les modalités les plus différentes. - Lavelle
puce Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-mĂȘme", c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je prĂ©fĂšre moi-mĂȘme, c'est pas de ma faute. - Pierre Desproges
puce Quand je suis seul, je n'atteint jamais la certitude oĂč je suis maintenant. Je craint la mort. Tout mon courage contre le monde n'aboutit qu'Ă  un dĂ©fi. Mais en ce moment je suis tranquille. Nous deux, comme nous sommes lĂ , en bĂ©cane, sur cette route, par ce soleil, avec cette Ăąme, voilĂ  qui justifie tout, qui me console de tout. N'y aurait-il eu que cela dans ma vie, que je ne la jugerais ni sans but, ni mĂȘme pĂ©rissable. Et n'y aurait-il que cela, Ă  cette heure, dans le monde, que je ne jugerais le monde ni sans bontĂ© ni sans dieu. - Jules Romains
puce Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions ... S'il n'avait que les passions sans raison ... Mais ayant l'un et l'autre il ne peut ĂȘtre sans guerre ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisĂ©, et contraire Ă  lui-mĂȘme. - Pascal