Avoir connaissance de ses désirs est se connaître soi même ?
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Un début de problématisation ...
Il peut sembler étrange que les
désirs puissent être questionnés dans leur nature, dans leur légitimité, et puissent devenir objets d’une
connaissance : la psychanalyse sur ce point semble avoir confisqué cette réflexion à la philosophie. Pourtant, il n’est pas besoin d’être grand prophète pour s’apercevoir que l’éparpillement des désirs, leur sollicitation exacerbée dans le champ socio-économique de la consommation, ne paraît pas avoir donné le
bonheur à l’homme, pas même la satisfaction : l’homme ne semble pas pour autant se trouver, se retrouver dans les satisfactions qu’il se donne. Ses
désirs semblent alors l’éloigner de lui-même.
Il faudrait donc, semble-t-il, connaître ses propres
désirs pour se connaître soi-même, car savoir ce que je désire et comment je désire, permettrait au moins de parvenir à une
connaissance partielle de ce que je suis. Or, cela ne serait possible que si ce que je suis est identique à mes
désirs ou à la manière dont mes
désirs se manifestent et se satisfont. Or, j’éprouve clairement que je ne suis pas mes
désirs : ils m’emportent loin de moi (la
passion : colère, jalousie, vanité), ou au contraire au plus près de ce que je suis (dans l’amour partagé, dans la joie).
Si la nature des
désirs paraît à ce point ambiguë, si ceux-ci ne sont pas moi - j’ai des désirs, mais je ne suis pas eux, car je peux renoncer à un
désir sans cesser d’être moi-même -, comment le
fait d’avoir
connaissance de mes
désirs reviendrait-il à me connaître moi-même ?
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Citations sur Avoir connaissance de ses désirs est se connaître soi même ? :
Pour avoir de la science, il faut au moins embrasser un système entier de connaissance, pour avoir du savoir, il suffit d'avoir sur un ou plusieurs systèmes plus de connaissance que n'en a le vulgaire. -
condillac
Connaître son ignorance est la meilleur part de la connaissance. -
Proverbe Chinois
La volonté, dont le rôle habituel est de s'opposer aux désirs, est en réalité au service du désir: elle est un effort sélectif des désirs pour retrouver par delà la multitude des désirs, l'unité du désir d'infini. -
J. Lacroix
Et qui, enfin, ne peut gouverner ses désirs ... ne peut cependant jouir de la paix de l'âme, de la connaissance et de l'amour de Dieu mais périt nécessairement.
-
Benedict (Baruch) Spinoza
Des systèmes microscopiques peuvent exister et posséder des propriétés définies indépendamment de toute connaissance qu'un observateur quelconque peut avoir ou ne pas avoir à leur sujet. -
Despagnat