peut-on etre sur d'avoir raison?
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Un début de problématisation ...
Problématisation :
Sur quoi prétendons nous fonder la conviction d'avoir
raison ? Le terme prĂ©tendre souligne bien que ce fondement proposĂ© peut ĂȘtre remis en question. Notre question porte sur « le parce que x » qui suit souvent le « j'en suis intimement convaincu ». Cette certitude
fait appel à des fondements aussi variés que l'évidence, le sentiment, la
démonstration qui s'ils ont leur force, ont aussi leur faiblesse. Il va s'agir de s'interroger sur les fondements possibles dÚs lors qu'il s'agit de pratiquer « cet
art d'avoir toujours
raison » Autrement dit : dans quelle mesure, pour avoir raison, est-il nécessaire de faire feu de tout bois ? Pourquoi la certitude d'avoir
raison est-elle si difficile Ă
communiquer Ă
autrui ? Est-il possible d'Ă©tablir un critĂšre de la
vérité ou cela n'est-il qu'un espoir vain ?
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Citations sur peut-on etre sur d'avoir raison? :
[...] le risque de se tromper aiguise le dĂ©sir de voir juste et relĂšve le plaisir d'avoir probablement raison, et il y a un plaisir, je ne dirai pas plus grand, mais plus piquant, Ă Â ĂȘtre Ă Â peu prĂšs certain qu'on a raison, qu'Ă Â en ĂȘtre pleinement sĂ»r. -
William Faulkner
Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions ... S'il n'avait que les passions sans raison ... Mais ayant l'un et l'autre il ne peut ĂȘtre sans guerre ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisĂ©, et contraire Ă lui-mĂȘme. -
Pascal
Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions... ayant l'un et l'autre, il ne peut ĂȘtre sans guerre, ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisĂ© et contraire Ă lui mĂȘme. -
Pascal
Que si la Raison, en dĂ©pit de ses rĂ©clamations contre l'Ecriture, doit cependant lui ĂȘtre entiĂšrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensĂ©s et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhĂ©rons Ă l'Ecriture, et donc si elle contredisait Ă la Raison, nous n'y adhĂ©rerions pas. -
Benedict (Baruch) Spinoza
C'est chose lĂ©gĂšre que le poĂšte, ailĂ©e, sacrĂ©e: il n'est pas en Ă©tat de crĂ©er avant d'ĂȘtre inspirĂ© par un dieu, hors de lui, et de n'avoir plus sa raison; tant qu'il garde cette facultĂ©, tout ĂȘtre humain est incapable de faire oeuvre poĂ©tique et de chanter des oracles.
-
Platon