l'esprit peut-il avoir raison contre l'observation ?
Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience /
Un début de problématisation ...
Qu'il s'agisse des thèses de Protagoras, de celles des sceptiques, du positivisme de Comte, il n'est jamais
fait mention de ce grand mystère: comment l'esprit
humain en est il arrivé à concevoir des outils mathématiques qui ne sont tirés d'aucune expérience, et qui néanmoins peuvent adéquatement rendre compte de la nature des phénomènes en ayant
raison contre l'observation.
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"Avec le monde a commencé une guerre qui doit finir avec le monde et pas avant : celle de l'Homme contre la nature, de l'esprit contre la matière, de la liberté contre la fatalité. L'Histoire n'est pas autre chose que cette interminable lutte." -
L'histoire
Citations sur l'esprit peut-il avoir raison contre l'observation ? :
Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. -
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Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions ... S'il n'avait que les passions sans raison ... Mais ayant l'un et l'autre il ne peut être sans guerre ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisé, et contraire à lui-même. -
Pascal
L'expérience n'est au fond qu'une observation provoquée ... ce qui se résumerait encore en disant que ... l'expérience n'est qu'une observation invoquée dans un but de contrôle. -
Claude Bernard
Aussi, quoique nous ne nous souvenions pas d'avoir existé avant le corps, nous sentons cependant que notre esprit, en tant qu'il enveloppe l'essence du corps sous l'espèce de l'éternité, est éternel, et que cette existence de l'esprit ne peut être définie par le temps ou expliquée par la durée. -
Benedict (Baruch) Spinoza
On peut faire semblant d'ĂŞtre grave ; on ne peut pas faire semblant d'avoir de l'esprit. -
Sacha Guitry