Faut il se battre pour ĂȘtre reconnu par autrui?
Sujets / Le sujet / Autrui /
Un début de problématisation ...
La violence a mauvaise presse. D'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, l'opinion commune est prompte Ă condamner les luttes et Ă prĂŽner l'entente et la concorde entre les hommes. Lui suggĂ©rerait-on que se battre est la seule maniĂšre de se faire reconnaĂźtre par les autres quâil accepterait peut-ĂȘtre l'idĂ©e qu'un
homme n'accĂšde pleinement et effectivement Ă son
humanité que si celle-ci est reconnue par les autres, mais elle nierait farouchement que cette reconnaissance passe nécessairement par un combat. Les
hommes proposés comme modÚles d'humanité ne sont-ils pas des bùtisseurs de paix ? On décerne un prix Nobel de la paix, pas de la guerre... Pour Hegel, au contraire, si l'Esprit - ce Moi qui est un Nous, ce Nous qui est un Moi - se réalise dans et par l'Histoire, celle-ci a pour moteur les
passions des
hommes qui se dressent les uns contre les autres pour satisfaire leurs intĂ©rĂȘts particuliers. Il n'y a pas Ă se lamenter du spectacle d'apparente dĂ©raison qu'offre l'histoire : le
vrai philosophe est celui qui se réconcilie avec le
réel parce qu'il a compris que le
réel est rationnel. S'il est
vrai que la fin est dĂ©jĂ contenue dans le commencement, lâEsprit - dans lequel les
hommes accĂšdent Ă l'universalitĂ© concrĂšte sans perdre leur individualitĂ© - est dĂ©jĂ en germe dans la premiĂšre rencontre entre deux ĂȘtres en voie d'hominisation. Et s'il est
vrai que l'Esprit se réalise dans et par la violence, cette premiÚre rencontre prend la forme d'un combat pour la reconnaissance. C'est dans et par la lutte que les
hommes accĂšdent Ă leur
humanité et donc aussi à l'historicité. Il reste à nous demander si la lutte réalise effectivement le but pour lequel elle s'engage.
Obtenir un corrigĂ© personnalisĂ© du sujet de philosophie : Faut il se battre pour ĂȘtre reconnu par autrui?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
Faut il se battre pour ĂȘtre reconnu par autrui?". Votre sujet
de philo sera traitĂ© selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez mĂȘme spĂ©cifier le dĂ©lai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Obtenir ce corrigé -
Fonctionnement de MaPhilo.net
Discuter de ce sujet
Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?
Sujets similaires :
Doit-on se battre pour ĂȘtre reconnu par autrui? -
Autrui
pour faire de grandes choses, il ne faut pas ĂȘtre un si grand gĂ©nie: il ne faut pas ĂȘtre au-dessus des hommes; il faut ĂȘtre avec eux. -
Autres sujets..
pourquoi l'homme dĂ©sire-t-il ĂȘtre reconnu par les autres -
Autrui
faut-il vivre pour autrui -
Autrui
faut il aimer autrui pour le respecter? -
Autrui
Citations sur Faut il se battre pour ĂȘtre reconnu par autrui? :
Ainsi la honte est honte de soi devant autrui; ces deux structures sont insĂ©parables. Mais du mĂȘme coup, j'ai besoin d'autrui pour saisir Ă plein toutes les structures de mon ĂȘtre, le Pour-soi renvoie au Pour-autrui. -
Jean-Paul Sartre
Celui qui ne se soucie aucunement d'autrui, qui pense n'en avoir nul besoin ou en est effectivement privĂ©... demeure dans son ĂȘtre sur le mode de l'ĂȘtre-avec-autrui. (L'Ătre et le Temps)
-
Heidegger
Pour ĂȘtre vraiment mĂ©diĂ©val, il ne faut pas avoir de corps. Pour ĂȘtre vraiment moderne, il ne faut pas avoir dâĂąme. Pour ĂȘtre vraiment grec, il faut ĂȘtre nu. -
Oscar Wilde
Entre autrui et moi-mĂȘme il y a un nĂ©ant de sĂ©paration. Ce nĂ©ant ne tire pas son origine de moi-mĂȘme, ni dâautrui, ni dâune relation rĂ©ciproque dâautrui et de moi-mĂȘme; mais il est, au contraire, originellement le fondement de toute relation entre autrui et moi. (LâĂtre et le NĂ©ant)
-
Jean-Paul Sartre
MĂȘme pour se soumettre, il faut ĂȘtre libre ; pour se donner, il faut ĂȘtre Ă Â soi. -
Jules Michelet