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Doit-on se battre pour ĂȘtre reconnu par autrui?

Doit-on se battre pour ĂȘtre reconnu par autrui? Sujets / Le sujet / Autrui /

Un début de problématisation ...

    Doit-on se battre pour ĂȘtre reconnu d’autrui ?

Analyse des termes du sujet :

Doit : ordre du devoir, de la nĂ©cessitĂ©, de ce qui ne peut pas ne pas ĂȘtre.
Se battre : suggùre la lutte, l’opposition, le conflit.
Reconnu : connu Ă  nouveau
Autrui : l’autre, le diffĂ©rent, qui n’est pas moi.

Reformulation :

Suis-je obliger d’entrer en conflit avec l’autre pour qu’il me reconnaisse en tant que sujet ?

Problématique :

Ce sujet pose le problĂšme du conflit des consciences. Je perçois de maniĂšre spontanĂ©e, de maniĂšre immĂ©diate ma conscience. Je la connais de maniĂšre directe. Elle est selon Descartes la premiĂšre chose qui m’apparaisse de maniĂšre claire et distincte et que je ne peux rĂ©cuser pour faux. Mais je ne suis pas seul au monde. Je partage le monde avec d’autres consciences qui, de la mĂȘme maniĂšre que moi se perçoivent de maniĂšre claire en tant que conscience. La difficultĂ© se pose alors d’ĂȘtre reconnu par ces autres consciences en tant que conscience. Inversement, puis-je reconnaĂźtre ces autres consciences pour ce qu’elles : des consciences. Etre reconnu suppose d’ĂȘtre, dans un premier temps, connu. Puis-je connaĂźtre et ĂȘtre connu de l’autre sera donc notre premiĂšre question. Si comme nous le verrons nous ne pouvons avoir aucune connaissance de l’autre, dois-je entrer en conflit avec l’autre afin d’ĂȘtre reconnu par lui ou existe-t-il d’autres relations possibles avec ce dernier ?


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Citations sur Doit-on se battre pour ĂȘtre reconnu par autrui? :

puce Ainsi la honte est honte de soi devant autrui; ces deux structures sont insĂ©parables. Mais du mĂȘme coup, j'ai besoin d'autrui pour saisir Ă  plein toutes les structures de mon ĂȘtre, le Pour-soi renvoie au Pour-autrui. - Jean-Paul Sartre
puce Celui qui ne se soucie aucunement d'autrui, qui pense n'en avoir nul besoin ou en est effectivement privĂ©... demeure dans son ĂȘtre sur le mode de l'ĂȘtre-avec-autrui. (L'Être et le Temps) - Heidegger
puce Entre autrui et moi-mĂȘme il y a un nĂ©ant de sĂ©paration. Ce nĂ©ant ne tire pas son origine de moi-mĂȘme, ni d’autrui, ni d’une relation rĂ©ciproque d’autrui et de moi-mĂȘme; mais il est, au contraire, originellement le fondement de toute relation entre autrui et moi. (L’Être et le NĂ©ant) - Jean-Paul Sartre
puce Un jour je me promenais sur la plage...il y avait beaucoup de vent, je me suis retrouvĂ© pencher en avant, le vent Ă  poussĂ© la matiĂšre, la masse molĂ©culaire et j'ai du me battre contre cette masse parce que c'est pas une masse faite pour l'ĂȘtre humain... - Jean Claude Van Damme
puce La reprĂ©sentation comprĂ©hensive doit aussi ĂȘtre conforme Ă  la chose elle-mĂȘme. De plus, elle doit ĂȘtre imaginĂ©e et imprimĂ©e dans le sujet, de maniĂšre Ă  ce que toutes les particularitĂ©s des objets puissent ĂȘtre reproduites avec art. - Sextus