le but de l'Ă©ducation est-il de supprimer le naturel
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Un début de problématisation ...
"On façonne les plantes par la culture, les
hommes par l'éducation", dit Rousseau* au début de l'Émile, présentant ainsi conjointement deux sens du mot culture. Dans un sens général, culture, du latin colere, signifie "mettre en valeur", par exemple un champ, mais aussi bien l'esprit. Cependant, chez Rousseau, ce rapprochement recèle une critique de la civilisation*, autre sens du mot culture: pour lui, le processus de civilisation ne s'identifie pas à un progrès*. L'anthropologie contemporaine de Claude Lévi-Strauss* se situe dans la lignée de la
pensée rousseauiste, dans la mesure où la rupture entre nature et
culture donne lieu à l'épanouissement de formes multiples de civilisations, les cultures dites primitives n'étant pas, en dépit de ce que suggère ce mot, en retard par rapport à la civilisation occidentale, mais différentes. La
culture en est venue par ce biais à désigner un ensemble de normes collectives, alors qu'un autre sens du terme demeure: la
culture est aussi le raffinement individuel qui distingue un individu de ses semblables.
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Citations sur le but de l'Ă©ducation est-il de supprimer le naturel :
Quelle est la première partie de la politique? L'éducation. La seconde? L'éducation. Et la troisième? L'éducation. -
Jules Michelet
Il ne sert à rien à l’homme de la lutte (du maître et de l’esclave) de tuer son adversaire. Il doit le supprimer «dialectiquement». C’est à dire qu’il doit lui laisser la vie et la conscience, et ne détruire que son autonomie. Il ne doit le supprimer qu’en tant qu’opposé à lui et agissant contre lui. Autrement dit il doit l’asservir. -
Kojève
Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a été durant des siècles et même des millénaires. Rejeter le Droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le Droit est déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays. -
LĂ©o Strauss
Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (Philosophie politique) -
F. Weil
Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à  peu ; le suggérer, voilà  le rêve. -
Stéphane Mallarmé