La politique peut-elle supprimer tous les rapports de force?
Sujets / La politique / L'Etat /
Un début de problématisation ...
La doctrine de machiavel, purement pratique, conduit à une apologie du mal. Elle justifie les gouvernements autoritaires et répressifs. Or, pour conquérir et conserver le pouvoir, tous les moyens sont bons. La «
raison d’état » ne s’embarrasse pas de morale. Un prince qui
fait preuve de faiblesse court Ă sa perte.
Ici se pose un problème conceptuel : la
politique peut il tenir compte de la
justice et a fortiori de la
morale en supprimant tous les rapports de force ?
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Citations sur La politique peut-elle supprimer tous les rapports de force? :
Dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté; ces rapports de production correspondent à un degré du développement de leurs forces productives matérielles. L'ensemble de ces rapports forme la structure économique de la société, la fondation réelle sur laquelle s'élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de conscience sociale. Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuel. -
Karl MARX
Il existe deux manières d'obtenir ce pouvoir souverain. La première est la force naturelle... l'autre manière apparaît quand les hommes s'entendent entre eux pour se soumettre à tel homme ou à telle assemblée, volontairement, parce qu'ils leur font confiance pour les protéger contre tous les autres. Dans ce deuxième cas, on peut parler de République politique politique ou de République d'institution. -
Hobbes
En réalité, le formalisme ne peut fonctionner sans s'alimenter, de part et d'autre à l'intuition. D'abord à l'intuition concrète qui le soutient... l'axiomatique demeure également en contact, par le haut, avec une intuition intellectuelle qu'elle peut bien repousser toujours plus loin mais non point supprimer. -
Blanché
Personne ne saurait en finir. On peut changer de souffrance. On ne peut supprimer la souffrance. -
Henri Troyat
Il ne sert à rien à l’homme de la lutte (du maître et de l’esclave) de tuer son adversaire. Il doit le supprimer «dialectiquement». C’est à dire qu’il doit lui laisser la vie et la conscience, et ne détruire que son autonomie. Il ne doit le supprimer qu’en tant qu’opposé à lui et agissant contre lui. Autrement dit il doit l’asservir. -
Kojève