Celui qui préfère la vérité à un bonheur illusoire a t-il raison?
Sujets / La morale / Le bonheur /
Un début de problématisation ...
Celui qui préfère la
vérité à un
bonheur illusoire a t-il raison?
Introduction :
Comme le souligne pascal dans ses pensées, « tous les
hommes recherchent d’être heureux ; cela est sans exception ; quelques différents moyens qu’ils y emploient, ils tendent tous à ce but ». Cependant, comme le souligne Freud dans le malaise dans la culture, « il y a beaucoup moins de difficultés à faire l’expérience du malheur » que du bonheur, tant la souffrance nous menace de tous cotés, en provenance du corps, du monde extérieur ou des relations à autrui. C’est pourquoi, selon lui, la recherche du
bonheur se confond la plupart du
temps avec celle du meilleur moyen d’éviter la souffrance, comme la sublimation, les jouissances de l’amour ou les stupéfiants en tous genres (drogues). Dès lors, on peut se demander si l’illusion contribue au
bonheur ou s’il faut préférer la vérité, en donnant aux
hommes les moyens de soulager leurs souffrances, ou bien, si au contraire, elle ne
fait que les précipiter dans la ...
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Citations sur Celui qui préfère la vérité à un bonheur illusoire a t-il raison? :
A une vérité ténue et plate, je préfère un mensonge exaltant. -
Aleksandr Sergueievitch Pouchkine
Rien ne nous empêche de dire que, comparée à cette réalité, l'apparence de l'art est illusoire; mais l'on peut dire avec autant de raison que ce que nous appelons réalité est une illusion plus forte, une apparence plus trompeuse que l'apparence de l'art.
-
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Rien ne nous empêche de dire que, comparée à cette réalité, l'apparence de l'art est illusoire; mais l'on peut dire avec autant de raison que ce que nous appelons réalité est une illusion plus forte, une apparence plus trompeuse que l'apparence de l'art.
-
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui. -
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Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. -
Benedict (Baruch) Spinoza