Etre certain, est-ce savoir ?
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
** La distinction entre certitude et
connaissance ne conduit pas Ă un scepticisme gĂ©nĂ©ralisĂ© : en mĂȘme
temps quâil montre que les procĂ©dures de
connaissances sont trĂšs spĂ©cialisĂ©es et ne prolongent pas simplement les Ă©tats psychologiques comme la croyance, la certitude, etc., Wittgenstein montre que le doute lui-mĂȘme est un Ă©tat trĂšs particulier. LâidĂ©e cruciale sur ce point est que la simple possibilitĂ© de lâerreur nâest pas une
raison suffisante pour douter (CE, § 4, 458). Pour douter il faut avoir des raisons effectives, de mĂȘme que pour connaĂźtre. Ainsi, dâun cĂŽtĂ© Wittgenstein sâoppose Ă Moore qui cherche Ă dĂ©river une
connaissance de la certitude dâun fait, mais de lâautre, il combat le scepticisme qui classiquement, dĂ©duit du
fait que je me suis trompé une fois, le
fait que je peux toujours me tromper, et de lĂ le
fait que tout est douteux ou que je ne sais rien (une fois une tour mâest apparue cylindrique alors quâelle est de, base carrĂ©e, donc mes sens ne sont pas source fiable de connaissance). Wittgenstein refuse le raisonnement, parce que la possibilitĂ© gĂ©nĂ©rale de lâerreur nâest pas pour lui un argument contre lâensemble des raisons que jâai de tenir telle ou telle proposition pour vraie.
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Citations sur Etre certain, est-ce savoir ? :
Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derners dispensent assez bien du premier. -
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