Le désir de savoir mérite-il d'être nourri?
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
Savoir, est-ce seulement prendre
conscience de son ignorance ?
Évelyne Rogue
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry, Toutes réflexions faites, Cinquante ans
d'occupations, Omnibus, Presses de la Cité, 1993, p. 82
Savoir. Mais qu'est-ce que savoir ? Peut-on savoir que l'on ignore ? Si nous sommes enchaînés dans la caverne, comment pouvons-nous nous retourner et partir à la découverte des Idées ? Certes, nous pouvons imaginer l'intervention d'un Maître qui, tel Socrate,
fait tomber les chaînes de l'ignorance ? Mais ce Maître, comment s'est-il
fait ? Quelle a été la force qui a poussé le premier Maître à se délivrer de ses liens ? Comment pouvons nous désirer apprendre ? Les choses peuvent en effet se diviser en deux classes : celles qu'on sait et celles qu'on ignore ; celles qu'on sait, on ne les recherche pas, puisqu'on les sait ; quant à celles qu'on ignore, on ne les cherche pas non plus, puisqu'on les ignore, et même si, par hasard, on « tombait dessus », on ne pourrait reconnaître que c'est là ce qu'on ignorait. Existe-t-il alors une sorte de savoir qui s'apparente à une ignorance qui se sait, d'une part, et un savoir qui se distingue radicalement d'une ignorance en tant qu'elle s'ignore elle-même d'autre part ? Notre savoir ne se donne-t-il pas plus souvent à interpréter sous la forme d'un croire-savoir que sous celle d'une véritable
connaissance des choses, de ce qu'elles sont en tant que telles et non telles que nous pensons qu'elles sont ou telles qu'elles nous apparaissent ? Autrement dit, tout savoir ne se réduit-il pas à un noeud de définitions plus ou
mal posé ?
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Citations sur Le désir de savoir mérite-il d'être nourri? :
On n'est jamais excusable d'être méchant, mais il y a quelque mérite à  savoir qu'on l'est ; et le plus irréparable des vices est de faire le mal par bêtise. -
Charles Baudelaire
Le désir est manque d'être, il est hanté en son être le plus intime par l'être dont il est désir. Ainsi témoigne-t-il de l'existence du manque dans l'être de la réalité humaine. (L'Être et le Néant) -
Jean-Paul Sartre
Le désir est manque d'être, il est hanté en son être le plus intime par l'être dont il est le désir. -
Jean-Paul Sartre
Ainsi dans le rapport entre l'homme et la femme, par exemple, le Désir n'est humain que si l'un désire non pas le corps, mais le Désir de l'autre, s'il veut "posséder" ou "assimiler" le désir pris en tant que désir. -
Kojève
Subdiviser un homme, c'est l'exécuter, s'il a mérité la peine de mort; c'est l'assassiner s'il ne la mérite pas. La subdivision du travail est l'assassinat d'un peuple. -
Engels