dans quel mesure choisissons nous notre existence ?
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Un début de problématisation ...
Parce que seul l'homme est un ĂȘtre conscient, il est le seul Ă savoir qu'il existe. Les vĂ©gĂ©taux, les
animaux sont vivants. Seul l'homme ne
fait pas que «vivre », il « existe » vĂ©ritablement. Heidegger, en parlant de l'homme, dit qu'il y va, dans son ĂȘtre, de son ĂȘtre. L'ĂȘtre-lĂ (Da-sein) qu'est l'homme ne subsiste pas seulement, il existe. D'oĂč la cĂ©lĂšbre phrase d'Heidegger : L'essence de l'ĂȘtre-lĂ rĂ©side dans son
existence (Ătre et temps, introduction).
L'existence est de l'ordre du constat. MĂȘme Descartes parÂŹvient Ă l'existence sans vraie dĂ©monstration, mais par une sorte d'intuition Ă©vidente : l'existence est irrĂ©ductible au doute. L'existence est un
fait incontestable, c'est le
fait premier, celui qui permet tous les autres : c'est parce qu'on existe qu'on parle, qu'on Ă©crit, qu'on travaille, qu'on philosophe. Mais si le
fait d'exister est Ă©vident, la
raison d'ĂȘtre de l'existence est, elle, tout Ă
fait Ă©nigmatique.
Se poser la question du sens de l'existence, c'est se demander ce que signifie le
fait d'ĂȘtre et la finalitĂ© de ce
fait : que veut dire exister et pourquoi exister ?
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-
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