Comment comprendre le plaisir que nous prenons devant une oeuvre d'art?
Sujets / La culture / L'art /
Un début de problématisation ...
“En toute oeuvre d'art, la
pensée sort de l'oeuvre, et jamais une oeuvre ne sort d'une pensée”. Cette sentence d’Alain, extraite Des Arts et des Dieux (1958), est symptomatique de la façon dont nous recevons l’oeuvre d’art, de la façon dont nous la vivons. En effet, si le
sentiment face à l’oeuvre d’art peut nous émouvoir au point de nous réduire au silence, elle est d’abord le fruit d’une pensée, d’une
pensée qui excède pourtant le simple objet que nous avons devant nous, ainsi que notre propre
esprit lui-même. Il semble, dans ce cas, que l’oeuvre d’art projette une
pensée qui “sort de l’oeuvre”, qui nous dépasse, tandis que notre
pensée elle-même soit bien incapable de restituer rationellement, de
communiquer le plaisir intense qui nous saisit et nous entraîne à traver l’objet d’art. Dès lors, l’esthétique, la
pensée de l’art, semble condamnée à l’impuissance, puisque la
beauté d’une oeuvre semble hors de portée de la pensée. Le plaisir que nous ressentons devient, du même coup, totalement inexplicable et réductible à la sensibilité de chacun, qui pour sa part ne s’explique pas non plus.
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Citations sur Comment comprendre le plaisir que nous prenons devant une oeuvre d'art? :
L'extrême plaisir que nous prenons à  parler de nous-mêmes nous doit faire craindre de n'en donner guère à  ceux qui nous écoutent. -
Francois de La Rochefoucauld
Peu Ă Â peu nous prenons l'habitude du recul et de l'humiliation, Ă Â ce point qu'elle nous devient une seconde nature. -
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