Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ? (BAC S 2001)
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
La
connaissance que nous avons du monde extérieur n’est-elle possible que par l’intermédiaire des sciences ? Celles-ci ne risquent-elles pas de limiter notre approche du
réel ? En un mot, tout est-il dit lorsque les sciences ont parlé ?
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Citations sur Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ? (BAC S 2001) :
La mathématique n'est pas une science dans le même sens que les autres. Elle est certes scientifique, et même de façon exemplaire, par sa rigueur, sa précision, sa certitude, mais elle n'est pas une connaissance des choses. C'est un langage cohérent, mais indifférent au réel. -
Blanché
Il n'y a pas de connaissance qui ne soit pas scientifique dès qu'elle a été soumise à la critique. -
Globot
Reconnaître que nous sommes des sujets, et que nous fonctionnons dans les rituels pratiques de la vie quotidienne la plus élémentaire (la poignée de main, le fait de vous appeler par votre nom...) -cette reconnaissance nous donne seulement la "conscience" de notre pratique incessante de la reconnaissance idéologique... mais elle ne nous donne nullement la connaissance (scientifique) du mécanisme de cette reconnaissante... Toute idéologie interpelle les individus concrets en sujets concrets, par le fonctionnement de la catégorie de sujet. -
Althusser
Les tautologies sont valables pour tous les mondes possibles... une tautologie, ne nous apprend rien sur le réel, elle est vide de contenu, elle est purement formelle; d'autre part, sa valeur de vérité est soustraite aux contingences du réel, elle ne dépend pas de l'expérience: une tautologie est vraie a priori parce que vraie nécessairement. -
Blanché
La connaissance scientifique et ses produits, comme n'importe quels autres produits ou prestations dans notre société, sont commercialisées en vue du profit, c'est à dire qu'ils ne sont pas distribués de façon égale, à portée égale de chacun, utilisables de façon égale par toutes les catégories de gens. -
Zimmermann