Une connaissance peut-elle ne pas ĂȘtre relative ?
Sujets / La raison et le réel / La vérité /
Un début de problématisation ...
Toute
connaissance semble ĂȘtre
connaissance de son objet par un
sujet connaissant. A priori, donc, toute
connaissance est toujours relative, au moins au
sujet connaissant. Car câest lâacte de connaĂźtre qui est double.
Toutefois, la connaissance, relative Ă son objet, peut-elle avoir un objet absolu ? Ainsi, les
religions et les mystiques peuvent-ils parler de
connaissance de Dieu. En ce sens, la
connaissance de Dieu est-elle ou non relative ? Nous verrons que câest lâambiguĂŻtĂ© de la notion de relativitĂ© qui
fait problĂšme, car elle se distingue dâabsolu, autant quâelle signifie une relation Ă .
Peut-on dĂšs lors envisager quâune connaissance, une seule, ou encore un type de
connaissance échappe à la relativité, quel que soit le sens de ce terme ?
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Citations sur Une connaissance peut-elle ne pas ĂȘtre relative ? :
La connaissance de Dieu n'est pas de l'ordre de la raison, mais du coeur, forme supĂ©rieure qui ne peut lui ĂȘtre comparĂ©e. -
Pascal
Si la vĂ©ritĂ© consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par lĂ mĂȘme, que cet objet soit distinguĂ© des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. -
Kant
Il n'y a que dans ces courts instants ou la femme ne pense plus du tout Ă Â ce qu'elle dit qu'on peut-ĂȘtre sĂ»r qu'elle dit vraiment ce qu'elle pense. -
Georges Feydeau
Et qui, enfin, ne peut gouverner ses désirs ... ne peut cependant jouir de la paix de l'ùme, de la connaissance et de l'amour de Dieu mais périt nécessairement.
-
Benedict (Baruch) Spinoza
La valeur d'une marchandise, ou la quantité de toute autre marchandise contre laquelle elle s'échange, dépend de la quantité relative de travail nécessaire pour la produire et non de la rémunération plus ou moins forte accordée à l'ouvrier. -
Ricardo