Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? (BAC L 2008)
Sujets / La raison et le réel / Le vivant, l'animal /
Un début de problématisation ...
Ici se pose un problème conceptuel : l’étude du
vivant donne t elle un sens scientifique Ă la
vie ?
Dans un 1er temps, nous verrons qu’étudier les principes qui gouvernent la
vie permet à l’homme de connaître scientifiquement le vivant. Puis, dans une 2ème partie, nous montrerons que la
vie de l’esprit n’est pas la
vie de la cellule : l’étude de la biologie ne suffit à servir la science.
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Citations sur Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? (BAC L 2008) :
Il n'y a pas de connaissance qui ne soit pas scientifique dès qu'elle a été soumise à la critique. -
Globot
La mathématique n'est pas une science dans le même sens que les autres. Elle est certes scientifique, et même de façon exemplaire, par sa rigueur, sa précision, sa certitude, mais elle n'est pas une connaissance des choses. C'est un langage cohérent, mais indifférent au réel. -
Blanché
Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. -
Kant
Reconnaître que nous sommes des sujets, et que nous fonctionnons dans les rituels pratiques de la vie quotidienne la plus élémentaire (la poignée de main, le fait de vous appeler par votre nom...) -cette reconnaissance nous donne seulement la "conscience" de notre pratique incessante de la reconnaissance idéologique... mais elle ne nous donne nullement la connaissance (scientifique) du mécanisme de cette reconnaissante... Toute idéologie interpelle les individus concrets en sujets concrets, par le fonctionnement de la catégorie de sujet. -
Althusser
La connaissance scientifique et ses produits, comme n'importe quels autres produits ou prestations dans notre société, sont commercialisées en vue du profit, c'est à dire qu'ils ne sont pas distribués de façon égale, à portée égale de chacun, utilisables de façon égale par toutes les catégories de gens. -
Zimmermann