Que peut connaître la raison du vivant?
Sujets / La raison et le réel / Le vivant, l'animal /
Un début de problématisation ...
Les caractères spécifiques du
vivant (irritabilité cellulaire, assimilation, respiration, autoréparation, reproduction) sont-ils simplement le résultat de processus chimiques et physiques reproductibles artificiellement ou sont-ils dans la nature le signe de la présence d'un principe organisateur auquel l'homme ne peut techniquement se substituer et qu'il doit quoiqu'il en soit respecter ?
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Citations sur Que peut connaître la raison du vivant? :
C'est drole, les gens. Ils ne s'attachent à  une idée ou à  une action que s'ils trouvent une raison nouvelle de la répéter souvent. Et puis, quand ils ont trouvé cette raison, il peut très bien arriver qu'ils changent d'avis. -
William Faulkner
Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. -
Benedict (Baruch) Spinoza
La liberté est sans doute la raison d'être, la condition de la loi morale... la loi morale est ce qui nous fait connaître la liberté. -
Kant
Le fait que l'homme puisse avoir le Je dans sa représentation, l'élève infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivant sur la terre. Par là , il est une personne et, grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui arriver, il est une seule et même personne, c'est à dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité de choses telles que les animaux sans raison... -
Kant
Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions ... S'il n'avait que les passions sans raison ... Mais ayant l'un et l'autre il ne peut être sans guerre ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisé, et contraire à lui-même. -
Pascal