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la conscience peut elle mettre l'homme à l'abrit de l'animalité?

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Un début de problématisation ...

    ...La conscience est en un sens toujours présente et sous-jacente à la pensée. Que ce soit dans l'état de veille ou dans l'état de rêve, tout ce que nous vivons, est vécu dans et par la conscience. Tout ce que nous pensons se situe dans la conscience. La conscience est comme l'écran du cinéma où se projette le film de notre existence. Elle est toujours là en toile de fond. Elle est donc toujours proche, elle est d'une expérience évidente, si bien qu'il serait difficile de la définir. Comme dirait Pascal, le mot conscience est un mot si primitif, que ce serait l'obscurcir que de vouloir le définir. Toute existence se pense dans la conscience que nous en avons.
L'homme est ainsi non seulement conscient au sens de l’animal, mais se pense lui-même, se connaît dans une représentation de lui-même qu'il constitue par concepts...

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Citations sur la conscience peut elle mettre l'homme à l'abrit de l'animalité? :

puce L'homme parallèlement se nie lui même, il s'éduque, il refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de réserve... en tant qu'il y a homme, il y a d'une part travail et de l'autre négation par interdits de l'animalité de l'homme. - Georges Bataille
puce Je ne sais pas ce que peut être la conscience d'une canaille, mais je sais ce qu'est la conscience d'un honnête homme : c'est effrayant. - Abel Hermant
puce La conscience est la voix de l'âme. (les passions sontla voix du corps). La conscience ne trompe jamaizs; elle est le vrai guide de l'homme. - Rousseau
puce Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser la fonction même de la conscience... La conscience créatrice est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un processus d'évasion. - E. Mounier
puce La conscience morale est elle même une autre forme de la conscience intellectuelle, en tant que l'ordre qu'elle exige est un ordre qui dépend de nous. - Lavelle