La conscience peut t'elle ĂȘtre l'objet d'une science ?
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Un début de problématisation ...
Aujourdâhui nous vivons Ă la croisĂ©e de deux tendances contradictoires. Dâune part on nous amĂšne Ă penser que toutes les maniĂšres dâĂȘtre et de penser se valent tant quâelles sont tolĂ©rantes les unes des autres. Autrement dit toutes nos façons dâĂȘtre que ce soient nos goĂ»ts, nos morales, nos opinions, etc. sont subjectives. Si on prĂ©tend Ă la
vĂ©ritĂ© et Ă lâobjectivitĂ© dâune façon dâĂȘtre, on risque de devenir dogmatique voire intolĂ©rant. Dâautre part, les progrĂšs incessants de la technologie nous imposent lâefficacitĂ© de lâobjectivitĂ© scientifique comme la seule forme incontestable de discours vrai. Si on applique ces deux tendances contradictoires Ă la
conscience nous voici devant une Ă©nigme encore plus inextricable. Les façons dâĂȘtre de la
conscience ne peuvent ĂȘtre que subjectives mais du point de vue scientifique la
conscience ne saurait ĂȘtre que le produit de phĂ©nomĂšnes objectifs. Ainsi la question « La
conscience peut-elle ĂȘtre objective ? » a une rĂ©ponse Ă la croisĂ©e de ces deux questions qui sont respectivement : lâaction de la conscience, sa maniĂšre dâĂȘtre peut-elle ĂȘtre rendue objective ? Et le phĂ©nomĂšne de la
conscience peut-il se réduire à des lois et phénomÚnes objectifs du point de vue scientifique ? Pour dénouer ce problÚme, il faut dans un premier
temps sonder la valeur du relativisme qui affirme la prĂ©dominance du subjectif en relation avec la maniĂšre dâĂȘtre de la conscience. Nous nous demanderons donc dans quelle mesure la
conscience morale est subjective malgrĂ© lâobjectivitĂ© des phĂ©nomĂšnes cĂ©rĂ©braux. Dans un deuxiĂšme temps, nous nous demanderons dans quelle mesure la
conscience morale peut ĂȘtre envisagĂ©e dâun point de vue objectif. A partir de lĂ dans un troisiĂšme
temps nous envisagerons le cercle du
sujet et de lâobjet ainsi que la possibilitĂ© dâune
connaissance transcendant la différence sujet/objet.
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Citations sur La conscience peut t'elle ĂȘtre l'objet d'une science ? :
La reprĂ©sentation, contrairement Ă la signification Ă©tymologique du mot ... ne reprĂ©sente pas, ne reflĂšte pas un objet et un sujet qui seraient sans elle: elle est l'objet et le sujet, elle est la rĂ©alitĂ© mĂȘme. La reprĂ©sentation est l'ĂȘtre et l'ĂȘtre est la reprĂ©sentation. -
Hamlin
La nature est belle quand elle a l'aspect de l'art, et l'art ne peut ĂȘtre appelĂ© beau que si nous avons conscience que c'est de l'art et s'il offre cependant l'apparence de la nature. -
Kant
Si la vĂ©ritĂ© consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par lĂ mĂȘme, que cet objet soit distinguĂ© des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. -
Kant
Il semble qu'Ă trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle mĂȘme son propre fonctionnement... cette conscience cancĂ©reuse emploie les processus de la conscience Ă renverser la fonction mĂȘme de la conscience... La conscience crĂ©atrice est un processus d'engagement, la conscience cancĂ©reuse est un processus d'Ă©vasion. -
E. Mounier
Je ne sais pas ce que peut ĂȘtre la conscience d'une canaille, mais je sais ce qu'est la conscience d'un honnĂȘte homme : c'est effrayant. -
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