l'esprit peut-il ĂȘtre un objet de science ?
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Un début de problématisation ...
Certes, avant Descartes, la
conscience n'est pas ignorée. De Socrate*, qui
fait sien l'oracle de Delphes "Connais-toi toi-mĂȘme" Ă saint Augustin* qui, dans les _Confessions_, invitĂ© au retour sur soi, au redi in te pour atteindre la foi et la
vérité intérieure, la
conscience apparaßt comme la condition nécessaire et préalable de toute recherche de sens* et de vérité*. Mais pour que la
conscience devienne vraiment un problÚme philosophique, il fallait qu'elle joue un rÎle constitutif dans la connaissance. Or la naissance de la science moderne et mécanique, au XVII^e siÚcle, bouleverse profondément l'ancienne représentation d'un monde ordonné et finalisé, héritée à la fois de la
philosophie chrétienne et de l'aristotélisme. C'est dans ce contexte de crise que Descartes, dans les Méditations métaphysiques, entreprend de soumettre tout savoir -y compris le plus assuré- à l'épreuve du doute*. Et l'unique certitude qui résiste au doute est celle du Cogito ergo sum: "Je pense, donc je suis".
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