La conscience de soi doit-elle quelque chose à la présence d'autrui?
Sujets / Le sujet / Autrui /
Un début de problématisation ...
La
conscience de soi doit-elle quelque chose à la présence d’autrui ?
Analyse des termes du
sujet :
Conscience de soi : le moi, le « je », la capacité dans laquelle nous sommes de nous penser nous-même en tant que
sujet conscient.
Doit : devoir, dans le sens d’avoir un contentieux, à prendre dans le même sens que
devoir une somme d’argent à quelqu’un.
Quelque chose : l’imprécision de ce terme est la porte ouverte à diverses éventualités, nous retiendrons l’idée que ce quelque chose est la
conscience de soi, autrement dit la
conscience de soi doit-elle à la présence d’autrui de se saisir en tant que
conscience ?
La présence : peut s’entendre en tant que présence
physique ou en tant qu’existence de l’autre.
Autrui : l’autre, celui qui n’est pas moi, l’altérité, celui qui est différent de moi.
Références philosophiques validant l’intérêt du
sujet
Selon Hegel, la
conscience de soi passe par la reconnaissance par une autre conscience. Dans « La phénoménologie de l’esprit » est décrit ce processus de constitution de la
conscience de soi qui trouve son expression la plus dramatique dans la relation maître-servitude, sous la forme d’une lutte à mort. Cherchant à se faire reconnaître comme sujet, chaque
conscience de soi doit en effet prendre le risque de disparaître comme objet, c'est-à -dire mourir. La maître est celui qui a pris ce risque et est reconnu comme
conscience de soi par l’esclave, qui lui, a préféré la
vie à la reconnaissance.
Cette relation nécessairement conflictuelle à l’autre s’avère selon Sartre pourtant indispensable puisque l’autre est « le médiateur entre moi et moi-même. »
Reformulation/problématique :
La
conscience de soi dépend t-elle de la présence de l’autre ? L’autre est-il la condition nécessaire à ma propre
conscience ? En quoi l’autre me donne accès à ma propre
conscience ? Que m’apporte la présence d’autrui ?
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Citations sur La conscience de soi doit-elle quelque chose à la présence d'autrui? :
Si la thérapeutique analytique agit en "transformant l'inconscient en conscient", c'est que la conscience est beaucoup plus qu'une qualité ajoutée qui ne change pas l'essence du psychique. Il est faux que la cure fasse passer le "souvenir" pathogène de l'inconscient dans le conscient, elle conduit à former un "souvenir" là où il avait "quelque chose" qui opprimait la conscience, "quelque chose qui était issu du passé mais qui était un infra-souvenir et qui, sans doute, opprimait la conscience parce qu'elle ne pouvait plus former un souvenir sur cette matière mnémonique (qui intéresse la mémoire) et affective de nature psychique. -
Paul Ricoeur
Tout état de conscience en général est en lui-même, conscience de quelque chose... Par conséquent, il faudra élargir le contenu de l'ego cogito transcendantal, lui ajouter un élément nouveau et dire que tout cogito ou encore tout état de conscience "vise" quelque chose et, qu'il porte en lui-même, en tant "visé", son cogitatum respectif. -
Husserl
Je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi je dis quelque chose. C'est ce qui est intéressant lorsqu'on est Président. Peut-être quelqu'un doit-il m'expliquer à moi pourquoi il dit quelque chose, mais je ne sens pas que je doive une explication à qui que ce soit. -
Georges W. Bush
Ne perds pas ton temps à  répéter que le monde te doit quelque chose. Le monde ne te doit rien. Il était là  avant toi. -
Mark Twain
La représentation compréhensive doit aussi être conforme à la chose elle-même. De plus, elle doit être imaginée et imprimée dans le sujet, de manière à ce que toutes les particularités des objets puissent être reproduites avec art. -
Sextus