La conscience de soi suppose - t - elle autrui ?
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Un début de problématisation ...
"Surtout, ne pas rester inutilement au lit", se dit le personnage de la Métamorphose, Gregor SAMSA, en se découvrant insecte1 . La prise de
conscience de son
existence comme insecte n'apparaßt pas immédiatement : elle ne se manifestera qu'au contact malheureux de la lucane avec sa famille et des locataires qu'elle héberge. La nouvelle de KAFKA souligne ce qu'il y a de proprement incroyable dans l'hypothÚse qui voudrait qu'il soit possible de prendre
conscience de soi autrement que par soi - mĂȘme. Pour que cette hypothĂšse prenne quelque poids, il faut en venir Ă une situation fictive : celle dans laquelle un
homme cesse d'ĂȘtre un
homme et fasse le chemin de l'acquisition de son identitĂ© nouvelle. En tous les autres cas, et ce sont les plus familiers, chacun saurait lui - mĂȘme et de lui - mĂȘme qu'il est, qu'il est lui, - qu'il est ainsi une personne. Pourtant, si la nouvelle de KAFKA nous touche, c'est sans doute parce qu'elle Ă©veille quelques Ă©chos en nous sur le processus de notre propre prise de conscience, sur notre processus de prise de
conscience d'ĂȘtre une personne et d'ĂȘtre cette personne. Ces processus n'ont peut - ĂȘtre ni la simplicitĂ© ni la facilitĂ© que nous leur croyons. Le SAMSA - lucane de la nouvelle ne prendra vraiment
conscience de sa nouvelle identité que par la présence d'autres personnes. Mais est - ce là la clé de cette difficulté ?
La présence d'autrui est - elle la condition nécessaire pour chacun de la découverte de son existence, de son
existence de personne ?
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Citations sur La conscience de soi suppose - t - elle autrui ? :
La communication est lâacte par lequel chaque conscience sort dâelle mĂȘme et dĂ©passe son intĂ©rioritĂ© pour sâouvrir Ă autrui. -
Russ
Parmi les devoirs particuliers envers autrui, le premier est la véracité de la parole et de la conduite. Elle consiste dans la conformité entre ce qui est et dont on a conscience et ce que l'on dit et montre aux autres. -
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Il semble qu'Ă trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle mĂȘme son propre fonctionnement... cette conscience cancĂ©reuse emploie les processus de la conscience Ă renverser la fonction mĂȘme de la conscience... La conscience crĂ©atrice est un processus d'engagement, la conscience cancĂ©reuse est un processus d'Ă©vasion. -
E. Mounier
La conscience morale est elle mĂȘme une autre forme de la conscience intellectuelle, en tant que l'ordre qu'elle exige est un ordre qui dĂ©pend de nous. -
Lavelle
La véritable paix suppose un courage qui dépasse celui de la guerre: elle est activité créatrice, énergie spirituelle. -
JĂŒnger