Peut-on définir l'homme par la conscience?
Sujets / Le sujet / L'homme, l'humain /
Un début de problématisation ...
La
conscience apparaßt comme le domaine de l'intériorité, comme le siÚge d'une intimité inviolable, on ne peut en effet entrer dans une conscience, elle est le domaine réservé du sujet.
Cependant, malgré cela, il est possible de
communiquer avec autrui, Ă l'aide du langage, mais aussi par le regard, une telle
communication est beaucoup plus difficile et limitée avec l'animal.
Mais précisément cette possibilité de
communiquer avec autrui, mĂȘme si celui-ci parle une autre langue, n'est-ce pas lĂ l'indice d'une
conscience plus développée chez l'homme.
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Citations sur Peut-on définir l'homme par la conscience? :
On pose en principe que la reprĂ©sentation ne peut se dĂ©finir que par la conscience; d'oĂč l'on conclut qu'une reprĂ©sentation inconsciente est inconcevable, que la notion mĂȘme en est contradictoire... Si donc il nous est donnĂ© de constater que certains phĂ©nomĂšnes ne peuvent ĂȘtre causĂ©s que par des reprĂ©sentations, c'est Ă dire s'ils constituent des signes extĂ©rieurs de la vie reprĂ©sentative, et si, d'autre part, les reprĂ©sentations qui se rĂ©vĂšlent ainsi sont ignorĂ©es du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des Ă©tats psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir Ă se les figurer. -
Durkheim
Je ne sais pas ce que peut ĂȘtre la conscience d'une canaille, mais je sais ce qu'est la conscience d'un honnĂȘte homme : c'est effrayant. -
Abel Hermant
Si je devais définir la religion, je dirais que c'est un bandage que l'homme a inventé pour protéger l'ùme blessée par les circonstances. -
Theodore Dreiser
Il semble qu'Ă trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle mĂȘme son propre fonctionnement... cette conscience cancĂ©reuse emploie les processus de la conscience Ă renverser la fonction mĂȘme de la conscience... La conscience crĂ©atrice est un processus d'engagement, la conscience cancĂ©reuse est un processus d'Ă©vasion. -
E. Mounier
La conscience du temps, sous la forme la plus pure, c'est l'ennui, c'est Ă dire la conscience d'un intervalle que rien ne traverse ou que rien ne peut combler. -
Lavelle