Peut-on savoir ce qu'est l'objet de notre désir ?
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Un début de problématisation ...
Peut-on savoir ce qu'est l'objet de notre
désir ?
Introduction :
Le
dĂ©sir est une force vitale, un principe dâaction qui pousse Ă gagner, Ă aimer et Ă conquĂ©rir. Il est la source des Ă©motions et de la crĂ©ation, ainsi lâon ne pourrait que connaĂźtre lâobjet de ce que lâon dĂ©sire. Or, le
dĂ©sir est passivitĂ©, aveuglement, domination des sens. Il sâoppose donc Ă lâaction, Ă la clairvoyance et Ă la
liberté et serait ainsi la faillite de la
raison et la mĂ©connaissance de lâobjet de notre dĂ©sir.
Ici se pose le problĂšme conceptuel suivant : le
désir obscurcit il la
raison ? Suis je rĂ©ellement conscient de lâobjet de mon
désir ?
Dans un 1er temps, nous verrons que le
désir est actif : il suscite des
sentiments et est créateur des moments intenses de notre vie, il est le moteur de la
raison qui nous pousse à agir. Puis, dans une 2Úme partie, nous verrons la passivité non soupçonné du désir, nous montrerons que le
dĂ©sir est aveuglant et s âoppose Ă la
raison nous poussant vers lâerreur
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Sujets similaires :
Si lâintuition devait se rĂ©gler sur la nature des objets, je ne vois pas comment on en pourrait savoir quelque chose a priori ; si, au contraire, lâobjet, comme objet des sens, se rĂšgle sur la nature de notre facultĂ© dâintuition, je puis trĂšs bien alors -
Commentaires de Philosophie
Ne peut-on jamais parler que d'un obscur objet du désir? -
Le désir
notre liberté augmente-t-elle avec notre savoir? -
La liberté
c'est sans doute dans la mesure mĂȘme de notre aliĂ©nation prĂ©sente que nous n'arrivions pas Ă dĂ©passer une saisie instable du rĂ©el: nous voguons sans cesse entre l'objet et sa dĂ©mystification, impuissants Ă rendre sa totalitĂ©: car si nous pĂ©nĂ©trons l'objet -
Le savoir
Y a t-il un objet du désir? -
Le désir
Citations sur Peut-on savoir ce qu'est l'objet de notre désir ? :
Quand un désir s'éveille en nous, il se produit une image de l'objet désiré, une sorte de sensation qui nous fait connaßtre notre passion et nous demande d'y obéir et de la satisfaire. -
plotin
Le travail, au contraire, est dĂ©sir rĂ©frĂ©nĂ©, disparition retardĂ©e: le travail forme. Le rapport nĂ©gatif Ă l'objet devient forme de cet objet mĂȘme, il devient quelque chose de permanent, puisque justement, Ă l'Ă©gard du travailleur l'objet a une indĂ©pendance. -
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Ainsi dans le rapport entre l'homme et la femme, par exemple, le Désir n'est humain que si l'un désire non pas le corps, mais le Désir de l'autre, s'il veut "posséder" ou "assimiler" le désir pris en tant que désir. -
KojĂšve
En affirmant que le dĂ©sir signale le manque, PLaton, au bout du compte, ne fait rien moins que lĂ©gitimer la fatalitĂ© du Pouvoir dans la mesure oĂč lui seul peut servir de garant Ă l'expansion du dĂ©sir vers la plĂ©nitude de l'Ătre. -
Grisoni
Or, avec la satisfaction cesse le dĂ©sir, et par consĂ©quent la jouissance aussi. Donc la satisfaction, le contentement, ne saurait ĂȘtre qu'une dĂ©livrance Ă l'Ă©gard d'une douleur, d'un besoin; sous ce nom, il ne faut pas entendre en effet seulement la souffrance effective, visible mais toute espĂšce de dĂ©sir qui, par son importunitĂ©, trouble notre repos, et mĂȘme cet ennui qui tue, qui nous fait de l'existence un fardeau. -
Arthur Schopenhauer