Le désir suppose-t-il la connaissance préalable de son objet ?
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Un début de problématisation ...
Selon Epicure, il est indispensable de connaître la véritable nature d'un
désir pour déterminer s'il est de ceux qui doivent être satisfaits. En effet, la
pensée épicurienne nous impose plusieurs sortes prédéfinies de
désirs ; «certains sont fondés en nature, d'autres sont vains». Nous pouvons donc en déduire que la
connaissance préalable de l'objet de son
désir est indispensable à la
volonté de satisfaire ou non celui - ci".
Or cette
connaissance n'est pas nécessaire, notamment dans le
désir sexuel. Ainsi dans l'œuvre de Maupassant Une Vie, nous rencontrons une femme s'attachant à l'aspect idéal du «prince charmant». S'étant mariée avec un
homme qu'elle considérait comme tel, elle le plaça au dessus de ses rêves et fit de lui l'objet de tous ses désirs.
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Citations sur Le désir suppose-t-il la connaissance préalable de son objet ? :
Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. -
Kant
La non-violence a pour condition préalable le pouvoir de frapper. c'est un refrènement conscient et délibéré du désir de vengeance que l'on ressent. -
Gandhi
Le travail, au contraire, est désir réfréné, disparition retardée: le travail forme. Le rapport négatif à l'objet devient forme de cet objet même, il devient quelque chose de permanent, puisque justement, à l'égard du travailleur l'objet a une indépendance. -
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Il me déplait qu'une créature croie pouvoir escompter mon désir, le prévoir, mécaniquement s'adapter à  ce qu'elle suppose mon choix. -
Marguerite (Marguerite de Crayencour) Yourcenar
Il n'y a donc conscience que de ma propre activité et connaissance que d'un objet. -
Lavelle