peut-on dire que le langage entrave la pensée
Sujets / La culture / Le langage /
Un début de problématisation ...
Peut-on dire que le
langage entrave la
pensée ?
Sujet un peu paradoxal dans la mesure oĂą le
langage est souvent pensé comme étant à l’origine de la pensé. En quoi pourrait-il en venir à constituer un piège ?
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : peut-on dire que le langage entrave la pensée
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
peut-on dire que le langage entrave la pensée". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Obtenir ce corrigé -
Fonctionnement de MaPhilo.net
Discuter de ce sujet
Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?
Sujets similaires :
La pensée de chacun perd-elle à se dire dans le langage de tous? -
Le langage
Peut on dire que la société constitue une entrave à l'épanouissement de l'individu ? -
La société
Le langage peut-il exprime toute la pensée -
Le langage
En quel sens peut-on dire que l'art est un langage? -
L'art
Le langage n'est-il qu'une traduction de la pensée ? -
Le langage
Citations sur peut-on dire que le langage entrave la pensée :
Il y a une interaction entre langage et pensée. Un langage organisé agit sur l'organisation de la pensée, et une pensée organisée agit sur l'organisation du langage. -
Ahmad Amin
Le langage travestit la pensée. Et notamment de telle sorte que d’après la forme extérieure du vêtement l’on ne peut conclure à la forme de la pensée travestie; pour la raison que la forme extérieure du vêtement vise à tout autre chose qu’à permettre de reconnaître la forme du corps. -
Wittgenstein
Ainsi on peut bien dire que ce mot vérité, en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet, mais que, lorsqu'on l'attribue aux choses qui sont hors de la pensée, il signifie seulement que ces choses peuvent servir d'objets à des pensées véritables, soit aux nôtres, soit à celles de Dieu; mais on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature. -
Descartes
Le langage n’est pas, comme on le croit souvent, le vêtement de la pensée. Il en est le corps véritable. -
Lavelle
A l’inverse de ce que l’on croit, il est difficile souvent de hausser la pensée jusqu’à la dignité du langage. -
Lavelle