Peut-on dire que la technique transgresse la nature ?
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Un début de problématisation ...
L'actualité scientifique offre un nouvel intérêt à la question philosophique de la technique, problème qui n'est pourtant pas nouveau puisqu'un mythe de la création de l'homme est en même
temps le premier mythe autour de la
technique et de la transgression de la loi divine (qui est alors la nature), dans le sens où Prométhée, en révélevant la
technique aux
hommes transgresse, c'est-à -dire viole, la parole divine [réf. au mythe]. Cette
technique se présente comme l'ensemble des savoirs et des capacités qui permettent aux
hommes de modifier leur environnement par une activité productive, rationnalisée et finalisée (dans ce sens, la
technique est donc en opposition avec l'art), mais très vite, la
technique peut devenir un outil très puissant pour une activité destructrice.
Peut-on dire que la
technique transgresse la nature ? Le principal problème se trouve dans l'idée de nature, et si celle-ci pose ou non des 'règles', 'lois' à ne pas transgresser pour la technique. Ainsi il se pose alors à la
technique le problème de
pouvoir reconnaître ces règles : peut-on tout faire ? tout savoir ?
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Citations sur Peut-on dire que la technique transgresse la nature ? :
On devrait se contenter de conclure que la domination de la nature n'est pas la seule condition du bonheur, pas plus qu'elle n'est le but unique de l'œuvre civilisatrice et non que les progrès de la technique soient dénués de valeur pour "l'économie" de notre bonheur. -
Freud
Si l'on peut parler d'une science de la nature, c'est à condition d'entendre par là la nature des choses, et non les choses elles-mêmes; la nature des choses, ce sont leurs idées. -
Globot
L'art se distingue de la nature comme faire d'agir... A vrai dire on ne devrait nommer art que le produit de la liberté, c'est à dire d'un vouloir qui fonde ses actes sur la raison.
-
Kant
Ainsi on peut bien dire que ce mot vérité, en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet, mais que, lorsqu'on l'attribue aux choses qui sont hors de la pensée, il signifie seulement que ces choses peuvent servir d'objets à des pensées véritables, soit aux nôtres, soit à celles de Dieu; mais on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature. -
Descartes
Du plaisir on peut dire qu'il appartient à l'instant. Du bonheur on peut dire qu'il appartient au temps ou à la durée. La joie ... est la rencontre fugitive dans l'instant de l'éternité. (Traité des valeurs) -
Lavelle