Quel sens peut-on donner à l'expression "religion naturelle" ?
Sujets / La culture / La religion /
Un début de problématisation ...
Depuis au moins deux siècles, philosophes et savants nous annoncent l'effacement du religieux, le déclin des idéologies, et même la « mort de Dieu ». Pourtant la dimension religieuse reste présente dans la
vie quotidienne de la plupart des
hommes sur la planète, on parle même aujourd'hui d'un « retour du religieux », ou d'un « retour du sacré ». La
religion est-elle une dimension constitutive et indéracinable de l'existence humaine ? L'homme est-il par nature un
animal religieux ? Il s'agit de se demander si le religieux est un phénomène suffisamment déterminant et universel pour permettre de définir, à partir de lui, l'essence de l'homme. Le phénomène religieux est-il coextensif à l'humanité, commun à tous les
hommes ? Est-il propre aux seuls êtres
humains ? Et surtout, avec ce phénomène, tient-on un phénomène explicatif des autres (ou du moins de certains autres) phénomènes caractéristiques de l'humain ? Le religieux est-il un lieu d'intelligibilité qui permette de comprendre l'humain, à partir duquel on puisse interpréter les conduites humaines ? Est-ce un phénomène fondamental qui permette de mieux comprendre les hommes, leurs conduites, leurs
sociétés ? Est-il un
fait de nature ou de
culture ?
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Le mot mythe employé techniquement par les phénoménologues de la religion, n'a plus le sens fable. Il veut dire: représentation, de structure imaginative (non imaginaire), avec saisie de valeurs. -
Duméry
Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai. -
Simone Weil
Quel sens avait donc la vie si elle n'était pas une longue préparation à  la mort ? -
Hugh MacClennan
Se donner n'a de sens que si l'on possède. -
Jean Calvin
La littérature est l'expression de la société, comme la parole est l'expression de l'homme. -
Louis-Ambroise vicomte de Bonald