Quel sens peut-on donner à l'expression "religion naturelle" ?
Sujets / La culture / La religion /
Un début de problématisation ...
Le livre le plus poétique de Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, s'ouvre sur un prologue dans lequel Nietzsche décrit le héros Zarathoustra qui, après un exil, décide de descendre de sa montagne pour retrouver les hommes. Sur son chemin, Zarathoustra
fait la rencontre d'un vieillard, qui, ayant quitté sa hutte, cherchait des racines dans les bois. Ce vieillard ne veut pas retourner parmi les
hommes parce que l'homme est trop imparfaite chose et qu'avant tout il aime Dieu. Zarathoustra lui demande ce que
fait toute la journée ce saint homme, qui lui répond alors : Je fais des chants et je les chante, et, quand je fais des chants, je ris, je pleure et grogne ; de la sorte je loue Dieu (Ainsi parlait Zarathoustra, Prologue, 2). Après quelques propos échangés, Zarathoustra quitte le vieillard, décidé à retrouver les hommes. Mais, lorsque Zarathoustra fut seul, au fond de son coeur, il se dit : Serait-ce chose possible ? Ce saint vieillard, en sa forêt, encore n'a pas ouï dire que Dieu est mort ( ibid.).
La chute est significative. Tout se passe comme si Nietzsche nous disait qu'il est absurde de prier un Dieu – dont l'existence est incertaine – tout seul, dans sa forêt, au lieu de s'occuper des
hommes qui ont besoin de nous. L'idée que Dieu existe rabaisse alors la valeur de la vie. Une fois parvenu sur la place publique de la première ville rencontrée, le prophète Zarathoustra déclare aux
hommes l'avènement du surhomme, et il ne peut le faire qu'en annonçant la mort de Dieu.
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