L'Ă©ducation a-t-elle pour but de nier la nature?
Sujets / Divers / Autres sujets.. /
Un début de problématisation ...
En quel sens l’homme est-il le fruit d'une éducation ? Si la
culture a un sens, si elle n’est pas seulement une forme de conditionnement social que l’homme recevrait dès la naissance, c’est dans la mesure où elle est capable de rendre l’être
humain cultivé, civilisé. Si le mot culture, pris en ce sens, ne se ramène pas à son
interprétation ethnologique, c’est qu’il doit avoir un sens universel de la Culture. L’éducation, c’est ce qui vient former la culture, les humanités disait-on autrefois,. La tâche de la Culture est de se montrer capable de former un citoyen du monde.
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : L'éducation a-t-elle pour but de nier la nature?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
L'Ă©ducation a-t-elle pour but de nier la nature?". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Obtenir ce corrigé -
Fonctionnement de MaPhilo.net
Discuter de ce sujet
Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?
Sujets similaires :
nier le libre arbitre est-ce nier la liberté? -
La liberté
l'Ă©ducation est-elle suffisante pour qu'apparaisse la conscience morale ? -
La morale
faut-il nier le monde pour prendre conscience de soi? -
La conscience
Faut-il toujours nier l'opinion pour penser ? -
Le savoir
Education morale ou éducation libertine laquelle prévoit dans les Liaisons dangereuses de Laclos et de Frears? -
Commentaires de Français
Citations sur L'Ă©ducation a-t-elle pour but de nier la nature? :
Quelle est la première partie de la politique? L'éducation. La seconde? L'éducation. Et la troisième? L'éducation. -
Jules Michelet
La vraie question morale... est celle de savoir si nous n'avons qu'une nature ou si nous en avons deux. Si nous n'avons qu'une nature... la tâche de la morale est bien simple: elle consiste à laisser cette nature poursuivre ses fins. Mais si la pensée constitue en nous une seconde nature, supérieure, en valeur et en dignité, à notre nature animale la possibilité du devoir apparaît aussitôt... -
Jules Lachelier
Quelle est donc cette nature sujette à être effacée? La coutume est une seconde nature qui détruit la première. Mais, qu'est-ce que nature? Pourquoi la coutume n'est-elle pas naturelle? J'ai grand peur que cette nature ne soit qu'une première coutume. -
Pascal
Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée, et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grand corps de l'univers et ceux du plus léger atome: rien ne serait incertain pour elle, l'avenir comme le passé seraient présents à ses yeux. -
Laplace
La nature a des perfections pour montrer qu'elle est l'image de Dieu et des défauts pour montrer qu'elle n'en est que l'image. -
Pascal