l'étude de l'histoire nous conduit-elle à désespérer de l'homme?
Sujets / La culture / L'histoire /
Un début de problématisation ...
Introduction :
L’existence est une tragi-comédie. Il n y a partout sue des luttes d’intérêt, trahisons, vanité, souffrances, guerres. Comme si tout cela ne suffisait pas, on sait que l’on doit mourir. Il semble difficile d’espérer une amélioration d’une telle situation. Or, il faut avoir foi en l’homme et dans la vie. Si l’on apprend à accepter la mort, plus rien ne peut justifier le pessimisme. L’existence est belle pour celui qui sait cueillir à chaque instant ce que la
vie lui offre.
Ici se pose le problème conceptuel suivant : est il possible d’être optimiste , au vue de l’histoire de l’humanité,concernant la condition humaine ?
Dans un 1er temps, nous verrons que tout dans l’existence de l’homme conduit au pessimisme. Puis, dans une 2ème partie, nous montrerons que la condition humaine est perfectible et qu’il faut donc cultiver l’optimisme.
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : l'étude de l'histoire nous conduit-elle à désespérer de l'homme?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
l'étude de l'histoire nous conduit-elle à désespérer de l'homme?". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Obtenir ce corrigé -
Fonctionnement de MaPhilo.net
Discuter de ce sujet
Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?
Sujets similaires :
l'étude de l'histoire conduit-elle à désespérer de l'homme? -
L'histoire
l'étude de l'histoire nous conduit-elle à desespérer de l'humain ? -
L'histoire
la connaissance historique conduit elle a desesperer de l homme -
L'histoire
l'étude de l'homme prend t'elle nécessairement en considération l'inconscient? -
L'inconscient
Dans Le crépuscule des Idoles; Nietzsche affirme : " je crains bien que nous ne nous débarrassions jamais de Dieu puisque nous croyons encore à la grammaire..." Etude de cette citation -
Autres sujets..
Citations sur l'étude de l'histoire nous conduit-elle à désespérer de l'homme? :
M. Bergson a défini la philosophie: l'étude de la réalité concrète. Je dirais plus volontiers, et dans un sens peut-être un peu différent, qu'elle est l'étude du sujet. -
Lachelier
...il ne faut jamais désespérer son ennemi. Cela le rend fort. La douceur est une meilleure politique. Elle dévirilise. Une bonne occupation ne doit pas briser, elle doit pourrir. -
Jean Anouilh
L'histoire ne se fait pas sans la volonté de l'homme, et cependant elle se fait en grande partie hors d'elle et contre elle.
-
E. Mounier
L'histoire ne se fait pas sans la volonté de l'homme, et cependant elle se fait en grande partie hors d'elle et contre elle.
-
E. Mounier
L'histoire que nous écrivons, l'histoire rétrospective (die historie) est rendue possible par l'histoire qui s'est faite (die Geschichte).
-
Paul Ricoeur