Peut on à la fois affirmer la liberté humaine et croire au progrès ?
Sujets / La culture / La technique /
Un début de problématisation ...
La neutralité consiste à ne pas prendre parti dans le choix des valeurs et dans la détermination des fins. Se déclarer neutre revient à affirmer qu’on est étranger à tout parti pris, qu’on ne s’engage ni dans un sens ni dans un autre, l’orientation prise par le cours des choses relevant d’une responsabilité extérieure à soi. Revendiquer un statut de neutralité revient avant tout à proclamer son innocence.
La question est de savoir si la
technique peut se prévaloir d’un tel statut. Peut-elle, comme le veut Gorgias, être innocentée des usages qui en sont
faits ? Est-elle un simple moyen et comme telle jouit-elle d’une neutralité de principe ou bien celle-ci n’est-elle qu’une apparence, bien vite dissipée par l’examen des
faits ? Que signifie Gorgias lorsqu’il défend la neutralité de la
technique et pourquoi cette thèse est-elle sophistique ?
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Citations sur Peut on à la fois affirmer la liberté humaine et croire au progrès ? :
L'histoire entière du progrès de la liberté humaine montre que toutes les concessions faites à  ses augustes principes ont été le résultat de luttes acharnées. -
Frederic Douglass
La question du sort de l'espèce humaine me semble se poser ainsi : le progrès de la civilisation humaine saura-t-il, [...] dominer les perturbations apportées par la vie en commun, par les pulsions
humaines d'agression et d'autodestruction ? -
Freud
Il y a, en vertu même de la nature humaine, un ordre ou une disposition que la raison humaine peut découvrir et selon laquelle la volonté humaine doit agir pour s'accorder aux fins nécessaires de l'être humain. La loi non écrite ou le droit naturel n'est pas autre chose que cela. -
Jacques Maritain
L’homme peut croire l’impossible mais jamais il ne pourra croire à l’improbable. -
Oscar Wilde
Les degrés du croire sont les suivants au plus bas, croire par peur ou par désir ... Au-dessus croire par coutume et imitation (croire les rois, les orateurs, les riches). Au-dessus, croire les vieillards, les anciennes coutumes, les traditions. Au-dessus, croire ce que tout le monde croit (que Paris existe, même quand on ne le voit pas). Au-dessus croire ce que les plus savants affirment en accord d'après des preuves ... Tous ces degrés forment le domaine de la croyance. -
Alain