Le geste corporel est-il différent de l’expression musicale ?
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Un début de problématisation ...
Si le
corps humain est une substance, s’il possède l’existence d’un être par soi ou d’un être qui est un soi, qu’est-ce qui s’oppose à ce qu’on lui accorde le statut de sujet, c’est-à -dire d’un centre d’où partent des initiatives qui ne forment pas seulement une série d’actions mais qui reflètent l’unité de celui qui agit ? N’est-ce pas dans cette direction, qui tourne le dos à celle du corps-machine, que semble aller ou que semble tenté d’aller Descartes lorsqu’il évoque à propos de la mémoire corporelle le joueur de luth dont la mémoire est en partie dans les mains ? Ne dirait-on pas qu’ici le
corps prend le relais de l’âme et orchestre à sa manière un ensemble d’opérations qui ne procèdent ni de l’instinct, comme celles des bêtes, ni de l’intelligence, comme celles de l’esprit au sens strict ? Car les mains du joueur de luth ne sont pas ici des organes distincts du
corps mais plutôt une métonymie du corps. C’est tout le
corps ou le
corps tout entier qui joue du luth et conserve dans une mémoire bien à lui cette habitude, cet
art ou cette habileté. Ce savoir du
corps est utilisé comme savoir (et non comme action mécanique) sans être réfléchi comme savoir. Dans de telles situations, le corps, dirait-on, imite l’âme, son comportement
fait bien davantage penser à celui de l’esprit qu’à celui d’une machine. Réciproquement, l’âme n’imite-t-elle pas le
corps lorsqu’elle estime au jugé la grandeur des objets, ou que, se fiant au témoignage de ses mains, elle sait, comme par une géométrie naturelle, à quelle distance se trouve l’objet qu’elles touchent avec les deux bâtons ? Quel est le
sujet des mains qui jouent du luth et de celles qui tiennent les bâtons ? Ces mains sont-elles les mains du
corps ou bien les mains de l’âme ? Cela ne revient-il pas au même, au fond ?
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Citations sur Le geste corporel est-il différent de l’expression musicale ? :
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