l'homme est il par nature un animal religieux?
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Un début de problématisation ...
Analyse des termes :
L'homme : ĂȘtre gĂ©nĂ©rique reprĂ©sentant les qualitĂ©s et les caractĂ©ristiques de l'espĂšce humaine.
Mais aussi
sujet et obet de la connaissance.
par nature : tout ce qui dans l'homme est inné par opposition à ce qui est acquis.
Mais ausssi ensemble des caracrtĂšres ou propriĂ©tĂ©s caractĂ©risant un ĂȘtre.
Un
animal religieux:
un ĂȘtre
vivant qui associe le sacrĂ© aux ĂȘtres naturels et les dote d'une Ăąme vivante.
Mais aussi un ĂȘtre rationnel qui associe la
religion au fondement de la tradition et de l'histoire.
ProblĂ©matique : L'homme est-il un ĂȘtre
vivant portĂ© Ă doter tous les ĂȘtres naturels d'une Ăąme vivante ou n'est-il pas plutĂŽt un ĂȘtre rationnel qui place la
religion au fondement de la cité, de la
politique et de l'histoire ?
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Citations sur l'homme est il par nature un animal religieux? :
Il est évident que l'homme est un animal politique, bien plus que n'importe qu'elle abeille ou n'importe quel animal grégaire. Car, nous le disons souvent, la nature ne fait rien en vain. Et seul parmi les animaux l'homme est doué de parole. -
Aristote
Je pose en principe un fait peu contestable: que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donnĂ© naturel, qui le nie... l'homme parallĂšlement se nie lui- mĂȘme, il s'Ă©duque, il refuse par exemple de donner Ă la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de rĂ©serve. -
Georges Bataille
Lâhomme ⊠est non seulement un animal social, mais un animal qui ne peut sâindividualiser que dans la sociĂ©tĂ©. (Introduction gĂ©nĂ©rale Ă la critique de lâĂ©conomie politique) -
Karl MARX
Ce n'est donc pas tant l'entendement qui fait parmi les animaux la distinction spĂ©cifique de l'homme que sa qualitĂ© d'agent libre. La Nature commande Ă tout animal et la bĂȘte obĂ©it. l'homme Ă©prouve la mĂȘme impression, mais il se reconnaĂźt libre d'acquiescer, ou de rĂ©sister, et c'est surtout dans la conscience de cette libertĂ© que se montre la spiritualitĂ© de son Ăąme . -
Rousseau
En dĂ©finissant l'homme, on l'appelle par excellence, et pour le distinguer des bĂȘtes, un animal risible plutot qu'un animal sĂ©rieux ; cela prouve comiquement que le sĂ©rieux convient mieux Ă Â une bĂȘte que la plaisanterie. -
Charles Dufresny