L'homme est-il par nature un ĂȘtre religieux ?
Sujets / Le sujet / L'homme, l'humain /
Un début de problématisation ...
Remontons aux origines de la
religion .. celle-ci
On retrouve des traces de rites funéraires donc religieux chez les
hommes préhistoriques.
La
religion est d'ailleurs l'un des marqueur du passage de l'animal Ă l'homme. En effet, aucun
animal ne croit en une divité. La
religion est donc partie intégrante (et peut etre meme constitutif de l'humanité).
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L'homme, l'humain
Citations sur L'homme est-il par nature un ĂȘtre religieux ? :
Quelle est donc cette nature sujette Ă ĂȘtre effacĂ©e? La coutume est une seconde nature qui dĂ©truit la premiĂšre. Mais, qu'est-ce que nature? Pourquoi la coutume n'est-elle pas naturelle? J'ai grand peur que cette nature ne soit qu'une premiĂšre coutume. -
Pascal
Ainsi le sublime n'est contenu en aucune chose de la nature, mais seulement en notre esprit, dans la mesure oĂč nous pouvons devenir conscients d'ĂȘtre supĂ©rieurs Ă la nature en nous, et, ce faisant, Ă la nature en dehors de nous... -
Kant
La nature est belle quand elle a l'aspect de l'art, et l'art ne peut ĂȘtre appelĂ© beau que si nous avons conscience que c'est de l'art et s'il offre cependant l'apparence de la nature. -
Kant
Ce qui définit l'homme n'est pas la capacité de créer une seconde nature, - économique, sociale, culturelle -, au-delà de la nature biologique, c'est plutÎt celle de dépasser les structures créées pour en créer d'autres. -
Maurice Merleau-Ponty
Rien n'est si doux que lui (l'homme) dans son Ă©tat primitif, lorsque, placĂ© par la nature Ă des distances Ă©gales de la stupiditĂ© des brutes et des lumiĂšres funestes de l'homme civil et bornĂ© Ă©galement par l'instinct et par la raison Ă se garantir du mal qui le menace, il est retenu par la pitiĂ© naturelle de faire lui mĂȘme du mal Ă personne, sans y ĂȘtre portĂ© par rien, mĂȘme aprĂšs en avoir reçu. -
Rousseau