L'hypothèse d'un inconscient psychique est-elle compatible avec toute idée d'une liberté humaine?
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Un début de problématisation ...
Pour la psychologie classique, le moi s'identifie à la conscience, non en ce sens que je sois constamment pleinement conscient de moi, mais que je suis toujours susceptible de prendre
conscience de ce que je suis. Ainsi la psychologie classique reconnaît-elle un
inconscient normal constitutif du moi, recouvrant tout ce qui n'est pas actuellement présent à la
conscience et que l'on divise traditionnellement, selon les différents plans ou niveaux de conscience, en :
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Citations sur L'hypothèse d'un inconscient psychique est-elle compatible avec toute idée d'une liberté humaine? :
Si la thérapeutique analytique agit en "transformant l'inconscient en conscient", c'est que la conscience est beaucoup plus qu'une qualité ajoutée qui ne change pas l'essence du psychique. Il est faux que la cure fasse passer le "souvenir" pathogène de l'inconscient dans le conscient, elle conduit à former un "souvenir" là où il avait "quelque chose" qui opprimait la conscience, "quelque chose qui était issu du passé mais qui était un infra-souvenir et qui, sans doute, opprimait la conscience parce qu'elle ne pouvait plus former un souvenir sur cette matière mnémonique (qui intéresse la mémoire) et affective de nature psychique. -
Paul Ricoeur
L'idée de phénomènes psychologiques inconscients est contradictoire... l'hypothèse de l'inconscient est absurde et contradictoire. -
Rabier
L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et .... nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. -
Freud
C'est s'investir d'une supériorité bien abusive que de dire à  quelqu'un ce qu'on pense de lui et de ce qu'il fait. La franchise n'est pas compatible avec un sentiment délicat, elle ne l'est même pas avec une exigence éthique. -
Emil Michel Cioran
La psychanalyse existentielle rejette le postulat de l'inconscient: le fait psychique est, pour elle, coextensif à la conscience. Mais si le projet fondamental est pleinement vécu par le sujet et, comme tel, totalement conscient, cela ne signifie nullement qu'il doive être du même coup connu par lui, tout au contraire. -
Jean-Paul Sartre